Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse renouvelle son parlement

Le 19 octobre, les chaises du Parlement seront redistribuées. Keystone

Comme tous les quatre ans, les citoyens suisses élisent leurs représentants au Parlement fédéral. L’élection a lieu le 19 octobre.

L’élection concerne tous les membres de la Chambre basse et la majeure partie des membres de la Chambre haute.

Ces élections fédérales constituent le rendez-vous politique le plus important du calendrier politique suisse. C’est en effet l’unique occasion pour les citoyens de désigner leurs représentants à Berne.

La Suisse ne connaît pas un système d’élections présidentielles comme en France ou aux Etats-Unis. Les membres du gouvernement (Conseil fédéral) sont élus par le Parlement. C’est ce qu’on appelle la démocratie semi-directe.

Un miroir démographique et politique

Chaque canton représente une circonscription électorale. Les citoyens ne peuvent donc accorder leurs voix qu’aux politiciens inscrits dans leur propre canton. Cette règle s’applique aussi aux Suisses de l’étranger.

L’élection pour le renouvellement des membres de la Chambre basse (appelée aussi Conseil national, Chambre du peuple ou encore Chambre des députés) a lieu dans tous les cantons.

La Chambre basse représente l’ensemble du peuple suisse. L’attribution des sièges se fait donc par rapport au poids démographique de chaque canton. La situation est réévaluée tous les dix ans sur la base du recensement fédéral.

La Chambre basse compte toujours le même nombre de sièges (200). Chaque siège représente donc 35’000 habitants. Avec un tel système, les cantons les plus peuplés sont davantage représentés.

Pour ces élections 2003, le nombre de siège va de un pour le canton d’Uri à 34 pour Zurich qui est le canton le plus peuplé du pays.

Proportionnel, ce système électoral laisse également des sièges aux formations politiques autres que les quatre grands partis gouvernementaux.

Il convient cependant de remarquer que les formations plus petites n’ont de réelles chances que dans les cantons disposant d’un grand nombre de sièges, les effets du système proportionnel pouvant mieux s’y faire sentir.

Renouvellement de la Chambre haute

Les élections servant à désigner les membres de la Chambre haute (appelée aussi Conseil des Etats, Chambre des cantons ou encore Sénat) relève de la compétence des cantons. Ceux-ci peuvent donc fixer la date de l’élection à leur convenance.

Mais dans les faits, pratiquement tous font coïncider les élections pour la Chambre haute avec celles pour la Chambre basse. En clair, le 19 octobre, l’écrasante majorité des citoyens devront élire à la fois leurs députés et leurs sénateurs.

La répartition des sièges à la Chambre haute n’a rien à voir avec la force démographique. Chaque canton y dispose de deux sièges et chaque demi-canton d’un siège. Dans ce cas, Uri et Zurich ont exactement le même poids.

La Chambre haute a pour vocation de défendre l’intérêt des cantons face à l’Etat fédéral. Dans les faits, la plupart du temps, ses positions ne sont cependant pas radicalement différentes de celle de la Chambre basse.

Traditionnellement, la Chambre haute est considérée comme plus conservatrice que la Chambre basse. Mais cette image n’est plus aussi vraie qu’autrefois.

swissinfo, Olivier Pauchard

Age moyen des députés: 51 ans
Age moyen des sénateurs: 54 ans
Nombre de femmes au Conseil national: 48 (24%)
Nombre de femmes au Conseil des Etats: 9 (19,5%)
Les professions les plus représentées au Conseil national: avocat-notaire (20), agriculteurs(23) et enseignants (20).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision