Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse restitue les dollars de Montesinos

Vladimiro Montesinos lors de son procès. Keystone

Dans le cadre de l'affaire Montesinos, la Suisse a restitué mardi 77 millions de dollars au Pérou.

Cette somme représente une grande partie des avoirs bloqués ayant appartenu à l’ancien chef des services secrets péruviens ainsi qu’à d’autres personnes.

Le compte de la Banco de la Nacion auprès de la Citibank, à New York, a reçu un chèque d’un montant de 77,5 de dollars (environ 115,5 millions de francs).

C’est ce qu’a annoncé l’Office fédéral de la Justice (OFJ) dans un communiqué. Dans cette affaire, des fonds d’un montant de 33 millions de dollars restent bloqués en Suisse.

L’OFJ précise que cette restitution de fonds a été rendue possible grâce à la collaboration efficace des autorités suisses et péruviennes, et notamment grâce à la législation suisse sur la lutte contre le blanchiment d’argent.

Des avoirs appartenant surtout à Montesinos

La majeure partie de cette somme concerne les avoirs bloqués en Suisse appartenant à Vladimiro Montesinos, l’ancien bras droit du président péruvien destitué Alberto Fujimori (1990-2000), ainsi qu’à l’ex-général péruvien Nicolas de Bari Hermoza Rios.

L’enquête de la justice zurichoise a démontré que les avoirs de M. Montesinos gelés en Suisse, en tout 49,5 millions de dollars, étaient le produit de délits de corruption.

Depuis 1990, il percevait sur les livraisons d’armes d’Etat du Pérou des «commissions» qu’il faisait verser sur ses comptes bancaires au Luxembourg, aux Etats-Unis et en Suisse, explique l’OFJ.

Pots-de-vin et commissions

Dans pas moins de 32 affaires, l’ancien chef des services secrets a touché des pots-de-vin d’un montant équivalent dans chaque cas à 18 % de la valeur de la transaction.

Il a aussi encaissé 10,9 millions de dollars de «commissions» lors de l’achat par les forces aériennes péruviennes de trois avions militaires. En contrepartie, poursuit l’OFJ, M. Montesinos usait de sa position pour que certains marchands d’armes soient favorisés lors de l’adjudication de contrats.

L’un d’eux a accepté de restituer au Pérou la commission de 7 millions de dollars qu’il avait versée pour certains contrats, somme retrouvée sur des comptes en Suisse.

Le général Hermoza Rios a, lui aussi, perçu des pots-de-vin dans le cadre de livraisons d’armes au Pérou, ajoute Berne. Il a de plus détourné des fonds du budget militaire.

Tous les avoirs acquis illicitement ont finalement été retrouvés sur ses comptes bancaires helvétiques. M. Hermoza Rios s’est déclaré d’accord de restituer ces sommes au Pérou, soit 21 millions de dollars au total, précise l’OFJ.

Des fonds restent bloqués

Se basant sur ces éléments, le procureur général du district IV du canton de Zurich avait ordonné le 12 juin dernier que les avoirs soient restitués au Pérou. Cette décision n’a pas été attaquée et elle est maintenant exécutoire.

La restitution de ces fonds a notamment été rendue possible grâce à la collaboration des autorités des pays concernés, souligne Berne. Cet argent devrait être affecté à un fonds anti-corruption, avait déclaré en début d’année une procureure péruvienne.

Dans cette affaire, des fonds d’un montant de 33 millions de dollars sont encore bloqués en Suisse, précise encore l’OFJ. Une demande d’entraide judiciaire du Pérou et visant la restitution de ces fonds est pendante à Zurich.

La justice zuichoise enquête depuis novembre 2000 sur cette affaire de blanchiment d’argent.

Première condamnation

A la suite d’un premier procès, M. Montesinos a été condamné le 1er juillet dernier à neuf ans et quatre mois de prison pour délits contre l’administration publique et usurpation de fonctions.

Les procédures judiciaires entamées à son encontre, soit 65 à ce jour mais qui peuvent s’accroître du fait de son implication dans 140 dossiers, peuvent aboutir une condamnation à la détention à perpétuité.

Il est poursuivi notamment pour trafic de drogue et violations graves des droits humains, avec homicide qualifié et disparition de personnes lors de deux massacres perpétrés en 1991 et 1992 par un groupe clandestin composé d’officiers militaires qu’il est soupçonné d’avoir recrutés.

swissinfo avec les agences

Des fonds d’un montant de 33 millions de dollars sont encore bloqués en Suisse.
Un premier jugement péruvien a condamné M. Montesinos le 1er juillet dernier à neuf ans et quatre mois de prison.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision