Des perspectives suisses en 10 langues

La téléphonie mobile reste trop chère en Suisse

L'utilisation du téléphone mobile reste systématiquement plus chère en Suisse que dans l'Union européenne. Le surplus payé par l'usager suisse s'élève en moyenne à 57%. Les Suisses se distinguent aussi en privilégiant les abonnements (60%) aux cartes prépayées.

Les consommateurs suisses sont aussi plus fidèles à leur opérateur historique, Swisscom, même si les concurrents formulent des offres plus avantageuses. Ces éléments qui différencient l’usager helvète peuvent expliquer en partie la cherté suisse par rapport à l’Union européenne, relève mercredi le vice-directeur de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) Philipp Metzger.

La pénétration de la téléphonie mobile a légèrement augmenté l’an dernier par rapport à 2007 avec un taux de 110,9%. Cela signifie qu’il y a en Suisse 8,5 millions d’utilisateurs de mobiles, soit davantage que la population. Mais depuis 2004, la Suisse perd continuellement du terrain par rapport à l’UE.

La situation est plus réjouissante pour la téléphonie fixe, selon les chiffres présentés par l’OFCOM dans son étude sur le paysage des télécommunications. A l’exception du prix des communications locales, tous les autres segments de marché affichent des valeurs inférieures à la moyenne européenne, en particulier pour les communications internationales.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision