Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La totale pour Simone Niggli-Luder!

(Keystone)

L'équipe de Suisse a bouclé les Championnats du monde à Aichi sur un double succès, en remportant dimanche deux nouvelles médailles lors des relais.

Les dames, emmenées par Simone Niggli-Luder, se sont imposées, alors que les messieurs ont enlevé le bronze.

Simone Niggli-Luder (27 ans) a réussi un superbe quadruplé à Aichi, au Japon, comme il y a deux ans lors des Mondiaux disputés à Rapperswil. La Bernoise s'est adjugé les quatre titres mis en jeu.

Après ses succès en individuel sur les trois distances - courte, moyenne et longue - elle s'est également parée d'or en relais, avec Lea Müller et Vroni König-Salmi. La Suisse a devancé la Norvège (à 1'43'') et la Suède (à 3').

Lea Müller, préférée à Martina Fritschy, avait terminé son parcours à la cinquième place (à 3'37''), avant que Vroni König-Salmi gagne un rang pour lancer Simone Niggli-Luder en quatrième position pour le dernier relais, avec 2'22'' de retard sur la Suède, alors en tête. La Bernoise a rattrapé et largement distancé les trois concurrentes qui la devançaient pour offrir à la Suisse sa huitième médaille lors de ces Mondiaux.

Chez les hommes

L'équipe de Suisse masculine, composée de Matthias Merz, Marc Lauenstein et Daniel Hubmann, n'a été devancée au sprint que par la Norvège, tenante du titre, et la France.

Matthias Merz avait bouclé le premier parcours en cinquième position, avant que Marc Lauenstein, médaillé d'argent vendredi sur la longue distance, remette la Suisse dans la course au podium en signant le meilleur «chrono».

La Suisse a confirmé son statut de nation numéro un de la course d'orientation en dominant nettement les Mondiaux, avec quatre médailles d'or, deux d'argent et deux de bronze.

Carte et boussole

La course d'orientation est un sport où les orienteurs utilisent une carte détaillée et une boussole pour trouver des postes dans la nature. Il s'agit de relier le plus vite possible, depuis un départ, une série de postes marqués par des cercles numérotés dans l'ordre.

En arrivant au poste, le coureur doit utiliser une pince pour poinçonner une carte de contrôle attestant son passage. Le trajet entre chaque poste est au libre choix de l'orienteur.

swissinfo et les agences

Faits

Les médailles remportées à Aichi par les Suisses:
En individuel:
Or: Simone Niggli-Luder (3)
Argent: Marc Lauenstein, Daniel Hubmann
Bronze: Vroni König-Salmi
Par équipe:
Or: équipe féminine
Bronze: équipe masculine

Fin de l'infobox

En bref

Championnats du monde d'Aichi, résultats par équipes.

Dames:
1. Suisse (Lea Müller, Vroni König-Salmi, Simone Niggli-Luder)
2. Norvège
3. Suède

Messieurs:
1. Norvège
2. France
3. Suisse (Matthias Merz, Marc Lauenstein, Daniel Hubmann)

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Comment votent les Suisses de l'étranger?

Comment votent les Suisses de l'étranger? Participez â l'enquête de la SSR !

Comment votent les Suisses de l'étranger? Participez â l'enquête de la SSR !

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.