Des perspectives suisses en 10 langues

Le bruit des avions surtout gênant le matin

Le bruit des avions tôt le matin est perçu comme particulièrement dérangeant. Keystone

Une nouvelle étude sur la pollution sonore des avions autour de l'aéroport de Zurich montre que les riverains sont davantage dérangés au petit matin que le soir.

L’étude suggère par ailleurs que les gens sont moins tolérants qu’autrefois face au bruit, même dans les zones où les nuisances n’ont pas augmenté.

L’étude montre que limiter le nombre de vols dans la région de l’aéroport de Zurich-Kloten n’améliorerait pas la situation en ce qui concerne la pollution sonore. Par contre, allonger la durée d’interdiction des vols nocturnes, en particulier le matin, aurait des conséquences positives.

C’est en tout cas la conclusion à laquelle parvient l’«Etude sur le bruit 2000» réalisée par des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et présentée lundi.

Pas seulement une question de bruit

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau régime de survol de l’aéroport, les nuisances des avions ne cessent pas d’alimenter le débat à Zurich. Suite à l’introduction des atterrissages par l’est et le sud, de nouvelles régions sont soumises au bruit.

Les personnes qui ne sont en général pas satisfaites de leur logement et celles qui s’opposent aux avions y sont plus sensibles, déclarent les auteurs du sondage réalisé auprès de 3000 personnes habitant dans un rayon de 20 kilomètres autour de l’aéroport. En outre, le bruit gêne plus lorsqu’il n’est pas régulier.

D’autres facteurs tels que la confiance envers les autorités et le fait d’être propriétaire ou locataire jouent également un rôle dans l’appréciation des nuisances sonores. Selon l’étude, le niveau de bruit réel n’influence ce jugement qu’à hauteur de 15%.

«Il y a des facteurs plus importants que le bruit lui-même qui influent sur la réaction des gens, a déclaré à swissinfo Goerg Thornann, l’un des auteurs de l’étude. Il y a aussi un aspect politique. Depuis que des vols ont été interdits en Allemagne et détournés sur la Suisse, les gens sont devenus plus sensibles.»

Sommeil dérangé le matin

Les chercheurs de l’EPFZ ont également étudié l’influence du bruit sur le sommeil. En mesurant le rythme cardiaque et la respiration des riverains de l’aéroport, ils ont constaté que c’est le premier avion du matin qui les dérange le plus. Le nombre d’avions qui suivent joue un moindre rôle.

«Le même changement du niveau sonore provoque plus de désagréments le matin que le soir», a expliqué à swissinfo Mark Brink, un autre des auteurs de l’étude.

Selon l’étude, limiter le nombre d’avions qui survolent la région, comme le demandent certains groupements et partis, n’améliorerait donc pas la situation des riverains. Pour ce faire, il vaudrait mieux retarder le premier avion qui atterrit ou décolle dans la journée.

swissinfo et les agences

En avril 2003, les vols passant par le sud de l’Allemagne à destination de Zurich ont été interdits entre 21h00 et 07h00.
De nouvelles approches par l’est et le sud de l’aéroport a donc été introduites en octobre 2003.
L’aéroport de Zurich ferme ses pistes de 23h00 à 06h00.

– L’étude a coûté 430’000 francs. Elle a été financée par l’aéroport de Zurich, l’Office fédéral de la santé publique et le Département fédéral des transports.

– 3000 personnes habitant dans 57 localités entourant l’aéroport ont été interrogées.

– 64 volontaires se sont livrés à des expériences sur le sommeil.

– L’étude a été réalisée entre 2001 et 2003. L’aéroport était alors fermé entre 00h00 et 06h00. Depuis, la durée de fermeture a été prolongée d’une heure en fin de soirée.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision