Des perspectives suisses en 10 langues

Le clan des Français

Gygax et Liechsteiner à Lille, Rochat et Frei à Rennes, Lonfat à Sochaux, Grichting à Auxerre: ce sont six Helvètes qui disputeront le prochain le championnat de France.

Aux Iles Féroé, les buts d’Alex Frei sont attendus. Tout comme le sens du jeu de Daniel Gygax à mi-terrain.

Rochat, Frei, Lonfat et Gygax: voilà quatre internationaux qui ont fait le déplacement aux Iles Féroé. Quatre hommes aussi qui disputeront tous le championnat de France la saison prochaine. Auxquels se joindront Stefan Liechsteiner (à Lille, ex-Grasshopper) et Stéphane Grichting (Auxerre), ménagé cette fois-ci en raison de la finale de la Coupe de France à laquelle les Bourguignons prendront part samedi soir.

Faut-il désormais parler de «French Connection»? Pas forcément. Seulement la preuve que les joueurs suisses s’exportent toujours mieux et que les exploits à répétition du Rennais Alexander Frei, roi des buteurs dans l’Hexagone, inspirent les autres clubs.

Défenseur des Young Boys et capitaine de l’équipe suisse des moins de 21 ans, Alain Rochat rejoindra ainsi Alex Frei. Johan Lonfat restera à Sochaux, alors que Daniel Gygax quittera le FC Zurich pour Lille, vice-champion de France.

Titulaire dans le onze de Köbi Kuhn (sur le flanc droit à mi-terrain), Daniel Gygax disputera ainsi la Ligue des Champions à l’automne, pour poursuivre sa progression, après avoir été l’un des joueurs emblématiques du FC Zurich de Lucien Favre. «Je lui dois beaucoup, avoue Gygax. En deux ans, il m’a permis d’acquérir une autre dimension.»

swissinfo, Jonathan Hirsch

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision