Des perspectives suisses en 10 langues

Le duel Alinghi-Oracle pas avant 2009

La décision de la justice new-yorkaise apparaît comme une victoire pour le syndicat genevois. Elle a décidé lundi que le duel en multicoque prévu entre Alinghi et BMW-Oracle pour la 33e Coupe de l'America n'aurait pas lieu avant mars 2009.

Son rival Oracle demandait à ce que le match se déroule en octobre 2008 dans le but de profiter de l’incapacité du defender à présenter un bateau compétitif à l’automne prochain.

Mais le juge Herman Cahn de la Cour Suprême de l’Etat de New York a estimé qu’il serait «injuste» de priver Alinghi d’une période pleine de dix mois pour préparer son multicoque. L’Acte de donation prévoit en effet un délai de dix mois entre le lancement d’un défi et le début de la rencontre.

Traîné devant les tribunaux par le défi américain qui conteste la validité du Desafio Español comme Challenger of record ainsi que la teneur du Protocole fixant les règle de la 33e édition de la Coupe, Alinghi n’avait jusqu’ici jamais obtenu gain de cause devant les juges new-yorkais.

La 33e édition de la Coupe de l’America se déroulera donc selon toute vraisemblance en juillet 2009, dans un lieu qui reste à déterminer. Le choix du plan d’eau revenant au défi genevois, celui-ci attendra certainement avant de le dévoiler pour ne pas permettre à Oracle de recueillir trop d’informations relatives aux conditions de navigation.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision