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Le fast-food végétarien à la conquête des palais

La publicité du Tibits est aussi agréable que sa nourriture.

(Tibits)

Une nouvelle chaîne de restaurants végétariens, Tibits, commence à connaître un véritable succès. Elle a même des chances de redorer la réputation de la restauration rapide.

Le succès est tel que ce concept unique pourrait s’exporter à Londres.

C’est l’heure du déjeuner et il ne reste plus que des places debout au Tibits, à Zurich.

Pourtant, le restaurant compte une centaine de places assises. Malgré cela, de très nombreux clients attendent de pouvoir prendre place sur un canapé de couleur pastel ou à l’une des petites tables hautes.

A première vue, on pourrait croire que le Tibits a copié les dernières tendances en matière de restauration rapide. Les sandwiches, soupes, jus de fruits frais et le café sont proposés dans un environnement chaleureux et branché.

Cependant, la principale caractéristique de la chaîne, et la clé de son succès, consiste en un immense buffet composé de trente plats végétariens, chauds ou froids, allant du tex-mex aux currys indiens. Le tout avec une pincée de cuisine traditionnelle.

Le hot-dog carotte

A tout cela s’ajoute une campagne publicitaire pleine d’esprit faite d’images de légumes posant comme des symboles du fast-food. Des haricots verts à la place des frites de chez McDonald’s, une carotte imitant un hot-dog et une banane coupée et épluchée prête à l’emporter.

Cette approche ludique s’adresse manifestement à la majorité carnivore pour lui prouver que les plats végétariens ne sont pas tristes.

Il est d’ailleurs évident que le Tibits n’aurait pas un tel succès s’il ne visait que la clientèle végétarienne. Celle-ci, souligne Reto Frei, un des trois frères créateurs de la chaîne, constitue moins de 10% de la clientèle.

Première européenne

La majeure partie de ce concept, y compris la nourriture, a été introduite pour la première fois au Hiltl, un restaurant populaire de Zurich. A son ouverture, en 1898, c’était d’ailleurs le premier restaurant végétarien d’Europe.

Et c’est une coïncidence, si exactement cent ans plus tard, les frères Frei ont obtenu une récompense pour le business-plan de leur fast-food.

«Nous sommes les trois végétariens et nous étions d’accord sur le fait que nous voulions le même genre de plats que le Hiltl», expliquent-ils.

Les Frei n’avaient aucune expérience dans la restauration. Mais la chance leur a souri, puisque le propriétaire du Hiltl, Rolf Hiltl, a eu vent du projet et leur a offert un partenariat.

Et c’est ainsi que les mets végétariens du Hiltl sont devenus ceux du Tibits.

«Les gens viennent surtout parce qu’ils adorent la bonne nourriture», affirme Rolf Hiltl. «C’est aussi une question de mode de vie, ajoute-t-il. Certaines personnes viennent ici parce qu’elles veulent se sentir bien et qu’elles trouvent une sorte de valeur ajoutée.»

Le premier Tibits a ouvert ses portes dans le centre de Zurich à la fin 2000. La chaîne a s’est constituée peu après avec deux restaurants, l’un à Berne et l’autre à Winterthour.

Un projet à Londres

Cette expansion devrait se poursuivre puisque l’ouverture d’un restaurant est envisagée à Bâle. Puis la prochaine étape devrait être Londres.

«Nous pensons qu’il s’agit d’un concept unique. Mais nous saurons dans quelle mesure il l’est vraiment si nous allons à Londres», explique Rolf Hiltl. Celui-ci s’est fixé 2006 comme objectif pour s’installer dans la capitale britannique.

Et si cela marche là-bas, la phase suivante pourrait être les Etats-Unis.

swissinfo, Dale Bechtel, Zurich
(Traduction: Chantal Nicolet)

En bref

- L’attraction du Tibits est un grand buffet composé de 30 plats végétariens, chauds ou froids.

- Tibits travaille en partenariat avec le Hiltl. Ce restaurant zurichois, lorsqu’il a ouvert en 1898, était le premier restaurant végétarien d’Europe.

- On peut chez aller chez Tibits à Zurich, Berne et Winterthour.

- Une succursale devrait ouvrir à Bâle, puis à Londres.

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