Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le FC Sion bat le leader Lugano

Ballet de haute voltige à Tourbillon: à terre le Luganais Moukwelle, victorieux le Sédunois Baubonne.

(Keystone)

"3 à 2", c'est le score sur lequel s'est soldée la victoire sédunoise sur les Tessinois. Et c'est aussi la marque sur laquelle les Zurichois de Grasshopper sont venus à bout du FC Lucerne.


En matches avancés de la 16e ronde du championnat de Suisse de Ligue nationale A, le FC Sion se défait de Lugano, trois buts à deux, devant les six mille spectaterus de Tourbillon. Et alors même que les Luganais menaient 2 à 1 à la mi-temps.

En effet, ce sont les Tessinois qui, rapidement, prirent l'avantage par Rossi à la 13e minute, puis aggravèrent la marque par Gaspoz à la 22e minute. Grichting, pour Sion, réduisant le score à la demi-heure de jeu.

C'est donc en seconde période que les Sédunois égalisèrent par Tum à la 51e minute. Puis, prirent l'avantage par Baubone à dix minutes de la fin de la rencontre.

Magnifique Sion qui se bat comme un lion pour ne pas mourir, ou plus exactement crouler sous les dettes. Et qui démontre sur le gazon sa valeur intrinsèque. Sion a sa place en LNA. Il doit la garder. Et le Valais doit tout faire pour que figure son équipe fanion au plus haut niveau national. Il y va de la crédibilité et de la réputation culturelles d'un tout un canton, attaché à l'éducation de ces jeunes par le football.

C'est bien connu, c'est dans les moments les plus difficiles que l'on décèle les grands champions. En proie à d'énormes difficultés financières, et donc au doute d'exister, le club de Sion prouve de la plus belle des manières qu'il mérite tout l'amour que l'amateur de football (valaisan ou d'ailleurs) lui porte.

Etonnamment, c'est sur ce même score de 3 à 2 que Grasshopper est allé battre Lucerne au coeur de la Suisse. Un Lucerne toujours difficile à manoeuvrer à la maison. Un Lucerne qui, comme Sion, peut compter sur un public fidèle et fervent. Mais apparemment, cela n'a cette fois-ci pas suffi. Il faut dire que GC revient en grande forme, avec le retour de Stéphane Chapuisat dans le contingent.

Point n'est besoin d'établir un classement, car les autres matches se disputent dimanche. A 14h30, Neuchâtel-Xamax accueille le Servette de Genève et le FC Zurich reçoit Aarau. Alors qu'à 16h15, Bâle joue contre Yverdon et Lausanne devant St-Gall. Ou comment les "Européens" effectueront leur retour dans le petit giron helvétique.

Emmanuel Manzi


Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×