Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le FC Zurich est champion de Suisse !

Le FC Zurich est champion de Suisse pour la dixième fois.

(Keystone)

Lors de l'ultime journée du championnat, le FC Zurich a remporté le titre de champion de Suisse de football en battant le FC Bâle 2 à 1 samedi à Bâle.

A la surprise générale, les Zurichois ont battu in extremis le club rhénan qui avait largement dominé l'ensemble du championnat. A l'issue du match, la violence s'est déchaînée.

La réussite aura accompagné le FC Zurich jusqu'à la dernière seconde du temps additionnel du dernier match! C'est en effet à cet instant que Iulian Filipescu a inscrit le but de la victoire, offrant au FCZ son premier titre depuis vingt-cinq ans.

Victorieux 2-1 de cette «finale», les Zurichois coiffent au poteau le FC Bâle. Ils gagnent ce titre grâce à leur meilleure différence de buts (+ 30 contre + 25).

Après avoir ouvert le score à la demi-heure par Keita, les Zurichois ont été parfois réellement dominés. A la 72e minute, Petric égalisait sur un coup-franc pour redonner, croyait-il, le titre au FCB... mais 21 minutes plus tard, Iulian Filipescu apportait sa propre conclusion à l'affaire.

A la barre du FCZ depuis 2003, le romand Lucien Favre remporte son troisième trophée en tant qu'entraîneur après avoir conquis deux Coupes de Suisse avec le Servette FC, puis avec Zurich.

Le technicien vaudois mérite toutes les louanges. Au fil des mois, il a su bâtir une équipe capable de rivaliser avec la grosse artillerie du FCB.

Suspense total

C'est sous une pluie battante que le match s'est tenu à guichets fermés au Parc St-Jacques, soit devant plus de 32.000 spectateurs. Un stade à large dominante rouge et bleue, puisque 550 billets seulement avaient été vendus aux supporters zurichois...

Ce championnat suisse aura connu le suspense jusqu'à son dernier jour. Car Bâle espérait empocher le titre mercredi déjà, face à l'équipe bernoise. La dernière chose à laquelle l'équipe rhénane s'attendait était bien de devoir jouer sa saison sur ce dernier match contre Zurich, qui lui aura été fatal.

A noter que le FC Bâle était invaincu au Parc St-Jacques en championnat depuis 59 rencontres!

La police sur les dents

A peine le match terminé, l'atmosphère a viré au chaos, les supporters bâlois réussissant à se rendre sur le gazon, malgré une forte présence policière.

Des supporters sur la pelouse, la police qui tire des balles de caoutchouc et du gaz lacrymogène, la victoire des Zurichois 2 à 1 contre Bâle n'a décidément pas plu. Ces débordements ne sont pas de bonne augure deux ans avant le début de l'Eurofoot 2008, ont souligné plusieurs commentateurs.

A l'extérieur du stade, les policiers bâlois ont utilisé un canon à eau, prêté par leurs collègues zurichois. Les supporters bâlois leur ont lancé des bouteilles, des pierres et des pétards.

Bâle et Zurich, les sœurs ennemies... La police bâloise s'était pourtant dite prête à faire face à toute éventualité: des centaines de renforts ont été mobilisés. Des policiers des cantons de Bâle-Campagne, Argovie, Soleure, Berne, ainsi que de la ville fédérale sont venus épauler leurs collègues de Bâle-Ville.

swissinfo et les agences

Faits

Le FC Zurich est champion de Suisse 2005/2006.
Il empoche ainsi son 10ème titre.
Les autres sacres du club: 1902, 1924, 1963, 1966, 1968, 1974, 1975, 1976 et 1981.
Le FC Zurich a également remporté la Coupe de Suisse à sept reprises 1966, 1970, 1972, 1973, 1976, 2000 et 2005.
Entraîneur actuel: le romand Lucien Favre.
Budget du club: 8,5 millions de francs.

Fin de l'infobox

En bref

Le FC Zurich, fondé en 1896, est l'un des plus anciens clubs de football de Suisse.

Dans son stade, le Letzigrund, chacune de ses rencontres a attiré cette saison environ 10.000 personnes.

Jusqu'à ce match final, les Zurichois étaient en retard sur l'équipe bâloise.

Le passage à vide du FCB et une solide reprise en main du FCZ ont permis à ce dernier de renverser la situation et de remporter le titre de champion de Suisse, pour la 1ère fois depuis 25 ans.

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.