Des perspectives suisses en 10 langues

Le gymnaste Dieter Rehm cesse la compétition

Dieter Rehm, le 25 septembre dernier aux jeux Olympiques de Sydney. Keystone

Dans le cadre d´une conférence de presse de la Swiss Cup de Zurich, Dieter Rehm a annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière. Le meilleur gymnaste suisse (de naissance) de ces 40 dernières années disputera encore trois compétitions ce mois-ci.

Avec le Zurichois, l’équipe nationale perd son meilleur représentant, le seul qui soit parvenu à se distinguer ces dernières années. Grâce à lui, la gymnastique suisse n’est pas retombée dans l’oubli après le titre olympique de Donghua Li.

Spécialiste du saut cheval, Dieter Rehm a enlevé l’argent aux championnats d’Europe de 1996 et le bronze en 98, ainsi que le bronze aux mondiaux de 1999.

Premier gymnaste formé en Suisse à monter sur un podium mondial depuis… 45 ans, le Zurichois de Samstagern s’est qualifié à Sydney pour les finales de saut de cheval et de la barre fixe. Une blessure à un pied l’a toutefois empêché d’y défendre réellement ses chances. Excepté à Los Angeles, dans un contexte particulier (boycott), aucun Suisse n’avait réalisé un tel exploit depuis des décennies.

«Je n’avais pas osé rêver d’une telle carrière. Le moment était venu de me retirer. J’ai pris cette décision après mûre réflexion», a déclaré Dieter Rehm, qui s’alignera encore le 15 novembre au mémorial Arthur-Gander à Chiasso et le 19 à la Swiss Cup de Zurich, avant de faire ses adieux les 25/26 novembre au tournoi de Coupe du monde de Stuttgart.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision