Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le match le plus bizarre de tous les temps?

Vous pensez certainement qu'un match de football se résume, pour les joueurs, à shooter dans une balle pour la faire passer la ligne du but adverse; donc à marquer le plus de goals possibles à l'adversaire pour gagner et chanter à tue-tête «We are the Champions». Et bien, vous avez RAISON! Enfin, disons, la plupart du temps! Car cette logique implacable ne l'est pas toujours. Un exemple?

Un match de Coupe des Caraïbes entre La Barbade et La Grenade qui restera sans doute dans les annales. Pour se qualifier, La Grenade doit absolument s'imposer par deux buts d'écart. Subtilité du règlement: en cas d'égalité après 90 minutes, une prolongation est disputée jusqu'à ce qu'un «but en or» équivalant à deux buts soit marqué et désigne un vainqueur. Ce détail aura son importance...

La fin de rencontre entre les deux équipes est épique. Jusque-là qualifiée, car menant sur la marque de 2 à 0, La Barbade encaisse un but à moins de sept minutes de la fin du match. Un joueur barbadien se rend alors compte qu'en inscrivant un but dans sa propre cage - offrant de fait le 2 à 2 à La Grenade - il obligerait les deux équipes à jouer une prolongation et permettrait à ses coéquipiers de conserver leurs chances de se qualifier en marquant le but en or (avec ce but compte double le score passerait à 4 à 2). Il file alors en direction de son propre gardien qu'il trompe sans trop de problème.

Les joueurs de La Grenade, pris au piège de ce règlement très spécial, tentent alors désespérément d'éviter le match nul dans les derniers instants de la rencontre. Mais, alors qu'ils tentent eux aussi de mettre un but à leur propre gardien, ils se heurtent aux joueurs de La Barbade qui, comble du surréalisme, défendent désormais les deux cages avec autant d'ardeur afin d'éviter toute réussite jusqu'au coup de sifflet final.

Cette tactique bizarre s'avérera finalement payante. La Barbade marquera en effet le fameux but en or, s'imposera en conséquence 4 à 2 et se qualifiera. Fou, non?

swissinfo

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×