Des perspectives suisses en 10 langues

Le Miracle de Berne

Un match de foot qui donne lieu à un long métrage de cinéma, ce n’est pas banal. C’est pourtant ce qui est arrivé à la finale du Mondial 1954, qui s’est tenue au Stade du Wankdorf, à Berne. Alors que l’équipe d’Allemagne de l’Ouest avait été battu au 1er tour par celle de Hongrie, (8-3), le sort va s’inverser lors de la finale. La RFA va réussir à l’emporter sur la Hongrie, invaincue depuis une trentaine de matchs, par 3-2.

La RFA remporte ainsi en Suisse la première Coupe du monde de son histoire. Héros du jour: Helmut Rahn, qui marque deux buts, dont celui de la victoire. Une victoire si inattendue qu’elle est devenue légendaire. A tel point que pour les 50 ans de l’événement, en 2004, sortira le film «Le miracle de Berne – l’histoire vraie» , de Guido Knopp et Sebastian Dehnhardt. Un film documentaire qui dure 1h30… soit la durée d’un match.

swissinfo

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision