Le passeport biométrique, c'est pour plus tard

Un photo en négatif de l'actuel passeport suisse. swissinfo.ch

Les Etats-Unis accordent à la Suisse une année de plus avant l'entrée en vigueur du passeport biométrique. Il ne sera obligatoire que le 26 octobre 2006.

Ce contenu a été publié le 16 septembre 2005 - 17:34

Dans l'intervalle, l'actuel passeport suisse – qui peut déjà être lu automatiquement - continuera d'être établi.

Ce n'est donc qu'à partir du 26 octobre 2006 que les citoyens suisses devront acquérir le passeport biométrique s'ils entendent se rendre sans visa aux USA. Cette obligation concerne également le transit par le territoire américain.

Le délai fixé dans la loi sur le passeport biométrique avait été fixé au 26 octobre 2005, a rappelé vendredi l'Office fédéral de la police (OFP). Le report va permettre à la Suisse d'être prête à temps car le projet-pilote d'introduction du passeport «à puce» doit en effet commencer en septembre 2006.

Suisse pas prête

La Suisse n'a rien à voir dans le report de l'entrée en vigueur. «Les Etats-Unis ont pris seuls cette décision», a précisé à swissinfo Danièle Bersier, porte-parole de l'OFP.

Mais cette décision américaine tombe à pic. En effet, la Suisse n'aurait de toute façon pas été prête pour une mise en circulation du passeport biométrique le mois prochain.

«Nous ne sommes pas prêts, mais la Suisse n'est pas la seule dans ce cas. C'est la même chose pour tous les pays qui sont confrontés à ce problème», déclare la porte-parole.

«Pour le moment, tout est planifié pour le que premier passeport biométrique soit disponible en septembre de l'année prochaine, poursuit Danièle Bersier. Les gens qui voudront un passeport après cette date auront le choix entre deux types de document: le modèle 2003 qui est déjà disponible ou le passeport biométrique.»

Même si le «passeport 03» est établi avant le 26 octobre 2006, il donnera droit à l'entrée aux Etats-Unis et au transit par ce pays même après cette date. Les personnes qui veulent un nouveau passeport n'ont donc pas besoin d'attendre ce délai pour le commander auprès de leur commune domicile.

Deux fois plus cher

En Suisse, le projet de passeport biométrique a été mis en consultation en juin dernier par le gouvernement. A partir de septembre 2006, selon ce projet, il en coûtera 250 francs à son futur propriétaire, soit 130 francs de plus que le «passeport 03».

La Confédération pourra en émettre quelque 100'000 exemplaires par année pendant cinq ans, un chiffre qui découle du nombre de Suisses voyageant chaque année aux Etats-Unis.

Le modèle biométrique comprendra notamment une version imprimée et une autre enregistrée sur une puce de la photographie d'identité ainsi que les empreintes digitales du titulaire. En raison des évolutions technologiques futures, la durée du nouveau passeport sera limitée à cinq ans et à trois ans pour les enfants de moins de trois ans.

Pour ces derniers, le passeport coûtera 180 francs. D'ici là, on peut toujours miser sur le «passeport 03», moins cher et d'une validité de dix ans.

swissinfo et les agences

En bref

- Les données biométriques, soit les mensurations du visage, empreintes digitales ou de l'iris, forme des oreilles, taille et couleur des yeux, permettent d'identifier une personne à coup sûr.

- A partir du 26 octobre 2006, entrer aux Etats-Unis sans visa nécessitera d'être porteur d'un passeport biométrique ou d'un passeport à lecture électronique émis avant cette date-là.

End of insertion

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article