Des perspectives suisses en 10 langues

Le PDC affiche ses prétentions gouvernementales

Réuni samedi en assemblée des délégués, le Parti démocrate-chrétien (PDC / centre droit) a réaffirmé son droit à retrouver son 2e siège au gouvernement. Mais pour l'Union démocratique du centre (UDC / droite conservatrice), également réunie en assemblée des délégués, le centre-droit joue là «un jeu dangereux».

Christophe Darbellay a répété que son parti veut s’emparer du siège du radical (PLR / droite) Pascal Couchepin. «Notre détermination est entière et nous porterons une femme ou un homme à cette place», a lancé le président du PDC.

Pour Christophe Darbellay, il faut privilégier la compétence pour reprendre un ministère avec des dossiers brûlants comme le système de santé et les affaires sociales. Mais le président n’a en revanche cité aucun nom.

Le président de l’UDC a toutefois mis en garde le PDC, qualifiant ses prétentions à la succession de Pascal Couchepin de jeu dangereux. Le PDC va chercher des appuis à gauche et il faut dès lors se demander si cela ne va pas porter un coup mortel à la concordance, a argumenté Toni Brunner.

En tant que principal parti du pays, l’UDC estime avoir elle-aussi le droit de retrouver son 2e siège au gouvernement. Mais l’UDC prendra d’abord contact avec les responsables du PDC et du PLR avant de décider si elle se lance seule dans la course ou fait une alliance.

Pour mémoire, affaibli par ses résultats électoraux, le PDC avait perdu un siège en 2003 au profit de l’UDC. Mais quatre ans plus tard, l’UDC s’était elle-même privée de ce second siège en excluant sa ministre Eveline Widmer-Schlumpf du parti.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision