Des perspectives suisses en 10 langues

Le poids économique du travail non rémunéré

Les Suissesses restent les fées du logis. Keystone

En Suisse, les deux tiers des heures de travaux domestiques, de prise en charge des enfants et de travail bénévole sont assumées par les femmes.

Pour la première fois, l’Office fédéral de la statistique a quantifié le travail non rémunéré. Il parle de 8 milliards d’heures et de 250 milliards de francs par an.

Suisses et Suissesses ne sont pas égaux en matière de travaux domestiques, de prise en charge des enfants et de travail bénévole.

Les femmes ont en effet réalisé près de deux tiers des quelque 8 milliards d’heures de travail non rémunéré effectuées en l’an 2000, selon une étude publiée lundi par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Deux fois plus que les hommes

«Les femmes consacrent en moyenne 31 heures par semaine au travail domestique et familial, soit près de deux fois plus que les hommes (17 heures)», ont calculé les experts fédéraux.

Les différences entre les sexes sont plus marquées dans les familles comprenant des enfants de moins de 15 ans: les femmes y consacrent environ 54 heures en moyenne par semaine, contre 24 heures pour les hommes.

La contribution des femmes est prépondérante avec une part de 63% du travail non rémunéré. Leur part fluctue cependant en fonction des domaines d’activité: de 66% dans les travaux domestiques, elle passe à 60% dans les tâches de prise en charge et à 49% dans le travail bénévole.

Environ 250 milliards de francs

En Suisse, l’investissement en temps non payé est donc supérieur aux 6,7 milliards d’heures effectuées par la population active, selon l’OFS. Ce travail non rémunéré, qui représente 70% de la valeur ajoutée brute enregistrée dans la comptabilité nationale suisse, est évalué à environ 250 milliards de francs.

Les tâches domestiques à elles seules, si elles devaient être effectuées par des salariés, représentent un volume de travail d’environ 172 milliards de francs. La prise en charge d’enfants et d’adultes reviendrait à 49 milliards et le travail bénévole à 27 milliards de francs.

Des milliards d’heures

En temps de travail, les tâches domestiques viennent en tête avec 6 milliards d’heures (75%). Elles sont suivies des tâches de prise en charge d’enfants et d’adultes dans le ménage avec 1,25 milliard d’heures (15,5%) et du travail bénévole avec 741 millions d’heures (9,2%).

Ces dernières se répartissent à parts pratiquement égales entre les institutions et le domaine informel.

Selon l’OFS, c’est la première fois que le travail non rémunéré en Suisse est mesuré en tant que grandeur économique. Ces chiffres figurent dans le compte satellite de production des ménages (CSPM), qui comporte aussi bien des données monétaires que non monétaires.

Ce projet pilote «représente une étape importante vers une prise en considération complète du travail non rémunéré dans l’analyse statistique de l’économie nationale», soulignent les experts.

Pas de comparaison internationale

La comparaison avec l’étranger est difficile. A l’OFS, Jacqueline Schön a déclaré à swissinfo que «la comparaison est difficile car les méthodes de calcul ne sont pas les mêmes».

La statisticienne suisse précise que l’Union européenne a entrepris de mettre au point une méthode de calcul dans ce domaine, mais que cela prendra encore des années.

Par ailleurs, les économies budgétaires en vigueur en Suisse ne devraient pas faciliter les choses en matière d’harmonisation des méthodes.

swissinfo et les agences

Les femmes consacrent en moyenne 31 heures par semaine au travail domestique et familial et les hommes 17 heures.
Les seules tâches domestiques, si elles devaient être effectuées par des salariés, représenteraient un volume de travail de 172 milliards de frs.
La prise en charge d’enfants et d’adultes reviendrait à 49 milliards de frs et le travail bénévole à 27 milliards.

– En 2000, les femmes ont réalisé près des deux tiers de quelque 8 milliards d’heures de travail non rémunéré.

– L’investissement est supérieur aux 6,7 milliards d’heures effectuées par la population active.

– Ce travail non rémunéré est évalué à 250 milliards de francs.

– La prise en charge d’enfants et d’adultes atteignent 1,25 milliard d’heures et le travail bénévole 741 millions.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision