Des perspectives suisses en 10 langues

Le projet de caisse maladie unique a du plomb dans l’aile

les opposants à l'initiative ont une marge d'avance importante. swissinfo.ch

Les citoyens suisses semblent opposés à l'introduction d'une caisse maladie unique et à une fixation des primes selon le revenu ou la fortune.

C’est ce qui ressort d’un sondage effectué par l’Institut gfs.berne pour le compte de SRG SSR idée suisse à moins de deux mois de la votation du 11 mars.

Le sondage publié vendredi montre que les partisans de la caisse unique comptent un retard de 10% sur les opposants au projet.

Selon l’institut gfs.berne, 36% des personnes interrogées affirment vouloir voter en faveur de l’initiative lancée par le Mouvement populaire des familles et soutenue par le centre gauche, notamment le Parti socialiste (PS).

Par contre, 46% des sondés se sont exprimés contre (le projet est combattu par la droite et le gouvernement) et 18% restent pour l’heure indécis.

Une situation difficile

«Il s’agit vraiment d’une situation difficile, car une initiative bénéficie habituellement de plus de sympathie de la part des votants au début de la campagne», analyse Claude Longchamp, le directeur de l’institut de recherche.

Le plus grand scepticisme prévaut aujourd’hui en Suisse allemande avec 52% de non, contre respectivement 28% (Suisse romande) et 23% (Suisse italienne) dans les autres régions linguistiques. A noter que le soutien à l’initiative est le plus fort au Tessin.

Bien que la tendance ne soit pas très marquée, le sondage montre tout de même aussi que les sympathisants du Parti socialiste et les citoyens disposant d’un faible revenu sont plus enclins à voter en faveur de l’initiative.

Une importante participation

Pour mémoire, cette dernière propose de remplacer les 87 caisses maladie actuelles par une caisse unique. Selon les auteurs du texte, cette mesure apporterait plus de transparence dans le domaine de la santé et permettrait d’enrayer la hausse des primes.

Les adversaires stigmatisent par contre l’absence de choix et de concurrence qui résulterait du choix de la caisse une caisse unique.

En raison de la popularité de ce scrutin, les chercheurs de l’institut gfs.bern s’attendent à une participation plus importante que la moyenne le 11 mars prochain.

Plus

Plus

Initiative populaire

Ce contenu a été publié sur L’initiative populaire permet à des citoyens de proposer une modification de la Constitution. Pour être valable, elle doit être signée par 100’000 citoyens dans un délai de 18 mois. Le Parlement peut directement accepter l’initiative. Il peut aussi la refuser ou lui opposer un contre-projet. Dans tous les cas, un vote populaire a lieu. L’adoption…

lire plus Initiative populaire

L’un des meilleurs et des plus cher

«A la fin du mois de janvier, le 42% des personnes sondées ont affirmé leur volonté de participer au scrutin du 11 mars. En considérant que les citoyens commencent tout juste à se faire une opinion, il faut s’attendre à une participation importante», confirme Claude Longchamp.

Il s’agit en effet pour les citoyens de se prononcer, une nouvelle fois, sur une tentative propre à réduire le coût de la santé en Suisse.

Par le passé, d’innombrables propositions comme celle des «pour des coûts hospitaliers moins élevés» (2000) et ou celle «pour des médicaments à moindre prix» (2001) ont échoué.

La dernière tentative en date (mai 2003) a, elle aussi, connu le même sort avec un refus populaire de 72,9%. Le système suisse de santé est connu pour être l’un des meilleurs et des plus cher au monde.

Une comparaison internationale de l’OCDE montre que la Suisse dépense 11,5% de son PIB (produit intérieur brut) en matière de santé. Soit 3% de plus par citoyen par rapport aux autres pays industrialisés.

swissinfo, Urs Geiser
(Traduction et adaptation de l’anglais: Mathias Froidevaux)

L’initiative pour une caisse unique a été lancée par le Mouvement populaire des familles. Il a le soutien du Parti socialiste (PS / gauche), des Verts, des syndicats et de quelques associations de médecins.

L’initiative est combattue par le gouvernement, la majorité du Parlement, les milieux de l’économie, le secteur des assurances ainsi que les partis de droite.

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l’assurance maladie (LAMal) en 1996, chaque résident helvétique est obligé de contracter une assurance médicale de base. Cette assurance est privée et le contractant a le choix entre 87 compagnies différentes.

Les primes d’assurance, payées par tête et non en fonction du revenu, différent en fonction des cantons de résidence et des compagnies.

1269 citoyens des trois principales régions linguistiques du pays ont répondu au sondage et a été mené entre le 22 et le 27 janvier.
36% des sondés se sont exprimés en faveur de la caisse unique
46% contre
18% sont indécis
Participation attendue 42%
Un deuxième sondage gfs.bern est planifié en pour la fin du mois de février

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision