Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le rêve européen est terminé pour le FC Bâle

Hakan Yakin et Marco Streller n'ont plus qu'une tunique de Newcastle et leurs yeux pour pleurer.

(Keystone)

Le FC Bâle a trouvé son maître en coupe de l’UEFA. Il a été éliminé dès le second tour par les Anglais de Newcastle.

Egalement hors de course en Coupe de Suisse, le club rhénan n’a désormais plus qu’un seul objectif: le titre de champion de Suisse.

Les rêves de gloire européenne se sont brisés pour le FC Bâle. Une année après sa folle cavalcade en Ligue des champions (participation à la seconde phase réunissant les 16 meilleures équipes), la formation rhénane n’a pas passé la rampe des 32e de finale de la coupe de l’UEFA.

Au St-James Park de Newcastle, les joueurs de l’entraîneur Christian Gross se sont inclinés 1-0 (but contre son camp de Smiljanic à la 14e). Au match aller, dans leur Parc St-Jacques à eux, ils avaient déjà fortement hypothéqué leur chances en s’inclinant une première fois (2-3).

Coupe UEFA sans clubs suisses

Les Bâlois avaient pourtant fait de cette compétition continentale une de leur priorité de la saison. Gigi Oeri, leur mécène et vice-présidente, visait même la victoire finale. L’ambition étant de devenir le premier club suisse à décrocher un titre européen.

Au final, le FC Bâle n’aura donc pas fait illusion bien longtemps. Au tour précédent, il avait d’ailleurs déjà senti le vent de l’élimination souffler. Face aux Turcs de Malatyaspor, il n’avait arraché sa qualification qu’aux prolongations.

L’actuel leader du championnat de Suisse rejoint donc Neuchâtel Xamax, ainsi que les Zurichois du Grasshopper-Club et les Bernois des Young Boys sur le banc des éliminés. Laissant le soin à d’autres nations de briller en coupe de l’UEFA. Et remettant aux calendes grecques ses désirs de consécration européenne.

Objectif champion de Suisse

Ejectés des deux coupes (de l’UEFA par les «Magpies» de Newcastle, et de Suisse par les Zurichois de Grasshopper il y a 15 jours) auxquelles ils prenaient part cette saison, les Rhénans n’ont donc plus qu’un seul lièvre à courir: le titre de champion de Suisse. Bien maigre consolation pour eux qui aspiraient pourtant à un incroyable triplé.

Le printemps prochain risque donc d’être bien ennuyeux pour les hommes de Christian Gross. Caracolant en tête du championnat, avec une avance de douze points sur Young Boys, l’armada bâloise paraît intouchable. Du moins sur sol suisse!

swissinfo, Raphael Donzel

En bref

- Le FC Bâle a été éliminé par les Anglais de Newcastle en 32e de finale de la coupe de l’UEFA.

- Il n’y a plus aucun club suisse engagé dans une compétition européenne.

- Le club rhénan, qui visait le triplé (championnat et coupe de Suisse, coupe de l’UEFA), doit désormais se contenter du championnat de Suisse.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.