Des perspectives suisses en 10 langues

Le Salon de l’auto de Genève fête ses cent ans

Détail de l'affiche de la première édition du Salon de l'auto en 1905. Genfer Autosalon

L'édition 2005 du Salon de l'automobile de Genève, qui se tiendra du 3 au 13 mars, coïncidera avec le centenaire de la manifestation.

Des actions spéciales marqueront l’évènement, notamment une grande exposition historique.

Le premier Salon de l’automobile suisse a été organisé à Genève du 29 avril au 7 mai 1905. La manifestation avait obtenu un succès considérable. Elle réunissait alors 59 exposants.

En 1924, le Salon a acquis une dimension internationale, réunissant près de 200 exposants. Cette formule internationale en est à sa 75e édition.

Pour cette édition anniversaire, les organisateurs du salon ont annoncé mercredi qu’ils espéraient atteindre la barre des 800’000 visiteurs. En 2004, environ 730’000 personnes avaient franchi les portes de Palexpo à Genève.

261 exposants



Cette année, 261 exposants se partageront 77’000 m² de surface et présenteront environ 900 marques en provenance d’une trentaine de pays.

53 voitures seront dévoilées aux visiteurs en première mondiale. Dix-huit autres véhicules auront droit à l’appellation «première européenne».

Pour cette édition, «nous avons demandé aux exposants d’aborder la manifestation sous l’angle de l’histoire des marques et de leurs ambitions», a expliqué Claude Sage, président du Salon de l’automobile, mercredi devant la presse.

Un voyage dans le temps

Pour marquer le centenaire de la manifestation, une exposition spéciale sera par ailleurs mise sur pied. Elle emmènera les visiteurs dans un voyage à travers le temps, les promenant dans des décors de cinéma. Quatorze véhicules d’exception seront mis en scène, transportant le public de 1905 à nos jours.

Un livre commémoratif de plus de 300 pages sortira de presse. Edité en français, en allemand et en anglais, il se veut à la fois une histoire de l’exposition genevoise, un parcours des modèles et le reflet des progrès techniques accomplis en un siècle.

Pour l’occasion, la Confédération battra monnaie. Deux pièces en or et en argent seront spécialement émises. Leur design est l’œuvre de l’artiste Roger Pfund. Deux timbres spéciaux de 1 franc et de 1,30 franc verront aussi le jour pour célébrer le centenaire.

Greenpeace manifeste

L’organisation écologiste Greenpeace a profité mercredi de la présentation de l’édition 2005 du salon de l’auto aux media pour manifester devant Palexpo.

Les militants ont notamment rappelé que la voiture, par ses émissions de CO2, était l’une des causes principales du réchauffement climatique.

swissinfo et les agences

Salon de l’automobile 2005: 3 au 13 mars à Genève
Surface d’exposition: 77’000 m2
900 marques en provenance d’une trentaine de pays
53 voitures dévoilées en première mondiale
18 en première européenne
800’000 visiteurs attendus

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision