Des perspectives suisses en 10 langues

Le secret bancaire sauvé… provisoirement

Les journaux avertissent que cet accord ne va durer qu'un temps. swissinfo.ch

La presse suisse et internationale parle d'une victoire pour Berne après l'accord des Quinze sur la fiscalité de l'épargne.

Mais les éditorialistes nuancent leur enthousiasme. Et rappellent que les négociations ne sont pas finies.

«Les banquiers suisses peuvent exulter et sortir le champagne, écrit le quotidien vaudois 24 Heures. Le secret bancaire est sauvé!» «Peut-être», ajoute La Tribune de Genève.

Oui, parce que Berne a remporté une victoire. Et l’Aargauer Zeitung est persuadé que la position ferme de la Suisse a joué un rôle prépondérant dans le dénouement de cette histoire.

Mais tous les commentateurs, en Suisse comme à l’étranger, rappellent que les négociations ne sont pas terminées.

Plusieurs lectures de l’accord

De plus, l’accord de mardi a été négocié loin de Berne, entre Européens, rappelle Le Temps. D’autre part, «la recherche d’un compromis avec la Suisse n’est qu’un paramètre parmi d’autres.»

La presse internationale souligne, elle aussi, l’aspect provisoire de cette situation. Pour l’International Herald Tribune, la pression se relâche un peu sur le secret bancaire suisse. Mais pour peu de temps, sans doute.

En fait, il y a plusieurs manières de lire cet accord, résume l’éditorialiste de 24 Heures.

La première est optimiste. «Bruxelles éloigne pour une bonne dizaine d’années l’échange généralisé d’informations.» Mais cette vision «béate» pourrait être «trompeuse».

Rejoindre l’UE

L’autre lecture est moins enthousiaste. Dès 2010, tout pourrait être revu dans un sens moins avantageux pour Berne, explique l’éditorialiste. Et ce jour-là, «la Suisse aura peut-être intérêt à frapper aux portes d’une Europe qui lui fait encore si peur» pour se défendre.

Le journal tessinois Regione Ticino va dans le même sens, en soulignant que l’accord nous a au moins enseigné une chose: la Suisse ne peut plus se permettre le luxe de vivre sur une île.

swissinfo/Alexandra Richard

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision