Des perspectives suisses en 10 langues

Le système de santé reste encore à réformer

Le refus de la caisse unique fait les gros titres de la presse de lundi. swissinfo.ch

Pour les commentateurs, le rejet de la caisse unique représente une vraie gifle pour la gauche. Beaucoup trop floue, l'initiative n'avait aucune chance de séduire les Suisses.

Mais pour la presse de lundi, ce vote ne représente pas un plébiscite du système actuel. Il faut maintenant trouver des solutions pour enrayer la hausse des coûts de la santé.

Les éditoriaux de la presse nationale dressent un bilan unanime du vote de dimanche. Pour les commentateurs, le refus de la caisse unique était attendu et ne constitue donc pas une surprise.

Ce qui est surprenant, en revanche, c’est l’ampleur du refus. Il s’agit donc véritablement d’un revers pour la gauche qui soutenait le projet. Divers commentateurs n’hésitent d’ailleurs pas à qualifier cette défaite de gifle, voire de débâcle.

Ainsi pour le Tages Anzeiger, ce résultat doit interpeller les socialistes. «Cela doit donner à réfléchir au parti en cette année électorale. Ses recettes de répartition étatique ne sont pas du goût des citoyens, surtout en Suisse alémanique», écrit le quotidien zurichois.

Cet avis est partagé par la Neue Zürcher Zeitung pour qui les citoyens ont pour la troisième fois dit «un non très clair à davantage de socialisme dans l’assurance vieillesse».

La Regione rappelle les conditions dans lesquelles s’est déroulée la campagne. Le quotidien tessinois estime qu’il s’agissait d’une campagne «objectivement déséquilibrée au cours de laquelle les auteurs de l’initiative n’ont pas pu rivaliser avec la force financières des assureurs».

Un projet bien trop flou

Les commentateurs sont tout aussi unanimes pour expliquer les raisons de ce revers de la gauche. Son projet était, à leurs yeux, beaucoup trop flou pour espérer rallier une majorité du peuple. «La débâcle, qui touche aussi les Verts, était prévisible. L’initiative ne répondait pas aux principales questions», note ainsi la Basler Zeitung.

«Plus personne ou presque ne croit qu’il suffirait de se servir dans les poches de MM. Vasella et Ospel pour voir ses primes baisser. Les simulations de financement de la caisse unique, peu rassurantes, présentaient ce défaut rédhibitoire d’être totalement virtuelles, puisque l’initiative se contentait d’énoncer un principe», renchérit le quotidien fribourgeois La Liberté.

Pour les analystes, ce financement peu clair constituait bel et bien le nœud du problème. Pour le Blick, l’issue du vote aurait peut-être pu être différente si les auteurs de l’initiative d’étaient contentés de cette simple question: «87 caisses ou une seule?»

Tout reste à faire

Pour autant, la défaite de la gauche n’est pas un feu vert inconditionnel pour la droite. «Ce résultat ne signifie pas un chèque en blanc pour une concurrence et un libéralisme à tous crins. Durant la campagne, dont le climat a été détestable, la population a en effet manifesté un certain malaise notamment vis-à-vis des assureurs», note ainsi Le Matin.

La déroute de la gauche montre que les Suisses ne veulent pas de révolution dans leur système de santé. Or cette constatation vaut également pour la droite.

«En refusant le saut dans l’inconnu, les Suisses ont aussi redit leur méfiance face aux changements radicaux. On peut douter, par exemple, qu’ils se montreront moins attachés au choix de leur médecin qu’à celui de leur caisse», avertit Le Temps.

Quoi qu’il en soit, le problème reste aujourd’hui entier. Comment freiner la hausse des coûts de la santé et par conséquent celle des primes? Pour les commentateurs, il faudra désormais éviter des solutions à l’emporte-pièce pour résoudre le problème.

swissinfo, Olivier Pauchard

L’initiative a été refusée par 71,2% du peuple
Seuls deux cantons (Neuchâtel et Jura) l’ont acceptée
Le taux de participation a atteint 45,5%

L’initiative populaire ‘pour une caisse maladie unique et sociale’ a été lancée par le Mouvement populaire des familles et déposée en décembre 2004.

Elle demandait que l’assurance maladie obligatoire de base soit confiée à une caisse unique nationale, avec des primes fixées en fonction du revenu et de la fortune des assurés.

Le Parti socialiste et les Verts soutenaient l’initiative. Le Conseil fédéral (gouvernement) et la majorité du Parlement recommandaient son rejet.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision