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Le tourisme est en crise

Jürg Schmid, patron de Suisse Tourisme, est inquiet. Keystone

La guerre en Irak, la force persistante du franc et la pneumonie atypique mettent de plus en plus le tourisme suisse sous pression.

Jürg Schmid, directeur de Suisse Tourisme, table sur un recul de 4 % des nuitées cette année.

Une diminution de 3 à 4 % des nuitées représente un manque à gagner d’environ 300 millions de francs, a indiqué M. Schmid dans une interview diffusée samedi par le quotidien «Berner Zeitung».

Cette évolution aura «des répercussions très directes» sur le tourisme suisse.

Quelques établissements hôteliers devront licencier du personnel. Le directeur de Suisse Tourime n’exclut pas non plus les faillites: «pour certains hôtels ne disposant que de faibles réserves, la situation actuelle portera le coup de grâce».

Eté crucial

«L’été sera le moment de vérité pour le tourisme», a ajouté M. Schmid. «Tous les facteurs négatifs dignes des pires cauchemars sont réunis», estime-t-il. La branche mise désormais sur les touristes indigènes qui ne voyagent d’ailleurs plus si souvent à l’étranger.

Pour le directeur de Suisse Tourisme, le scénario d’une guerre irakienne courte apporte une lueur d’espoir: «si le conflit devait être rapidement terminé, il pourrait y avoir une vague de réservations car il existe un grand potentiel de rattrapage.» Mais l’évolution de l’économie et du franc reste incertaine.

Quant aux effets du syndrôme respiratoire aigu sévère (SRAS), M. Schmid juge que tout dépendra de la propagation de l’épidémie. Des marchés importants et prometteurs sont pour l’instant affectés: Hong Kong (vers lequel les compagnies aériennes continuent d’annuler les vols actuellement), la Chine et Singapour, mais aussi le Canada.

Or Hong Kong et la Chine représentent pour l’industrie touristique helvétique environ 300 000 nuitées par an.

swissinfo avec les agences

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