Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le trafic aérien suisse perturbé par l'alerte terroriste

A Zurich, les passagers pour Londres ont dû s'armer de patience.

(Keystone)

La découverte à Londres de projets d'attentats contre des avions américains a eu jeudi des conséquences dans toute l'Europe, y compris en Suisse.

Les aéroports de Zurich, Genève et Bâle ont connu de nombreuses annulations de vols et interdit les bagages à main dans tous les avions vers les Etats-Unis. Les autorités n'excluent pas d'introduire d'autres mesures de sécurité.

La Grande-Bretagne était jeudi en état d'alerte maximale après que les autorités ont annoncé avoir déjoué un complot terroriste de grande ampleur visant à faire exploser plusieurs avions en plein vol.

Vingt-et-une personnes ont été arrêtées et le trafic aérien européen a été très perturbé, notamment à l'aéroport londonien d'Heathrow, qui est resté fermé à la plupart des vols jusqu'en fin d'après-midi.

«Nous pensons qu'il s'agissait d'un complot incroyablement dangereux et nous pensons avoir empêché une opération qui aurait causé des morts à un niveau inimaginable», a déclaré jeudi matin Paul Stephenson, chef adjoint de Scotland Yard.

L'alerte rouge aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, le gouvernement a relevé le niveau d'alerte à «rouge», pour les vols commerciaux partant du Royaume-Uni à destination du sol américain.

Cette décision est sans précédent pour les vols commerciaux, puisqu'il s'agit du niveau le plus élevé de l'échelle d'alerte américaine.

D'une manière plus générale, le niveau d'alerte a été relevé de «jaune» à «orange» pour l'ensemble des vols commerciaux en provenance ou à destination des Etats-Unis.

Selon un responsable américain désireux de garder l'anonymat, trois compagnies américaines étaient visées: United Airlines, Continental Airlines et American Airlines.

De grosses perturbations

Les perturbations dans le trafic aérien ont touché toute l'Europe, y compris la Suisse.

A Genève, les huit vols journaliers pour Heathrow ont été annulés. Dans l'autre sens, sur les huit avions attendus en provenance de l'aéroport londonien, seul un s'est posé sur le tarmac genevois.

A 17h00, la compagnie Swiss avait annulé cinq liaisons entre Heathrow et Zurich. Les restrictions ont été levées peu après. A Bâle-Mulhouse, quatre des neufs vols quotidiens ont dû être supprimés.

Les liaisons avec d'autres destinations de Grande-Bretagne ont toutes été maintenues, avec toutefois des retards importants en matinée.

Des mesures spéciales

Par ailleurs, sur demande des autorités américaines, les passagers qui se rendent aux Etats-Unis ont désormais l'interdiction d'emporter dans leurs bagages à main des liquides ou des gels ainsi que des téléphones et des ordinateurs portables.

Ne sont autorisés que les préparations pour bébés, le lait pour bébé, à condition qu'un jeune enfant fasse effectivement le voyage, ainsi que des médicaments sur ordonnance, pourvus d'une étiquette portant le nom du passager.

D'autres mesures de sécurité ont été mises en place à l'aéroport de Genève, mais son porte-parole n'a pas pu donner plus de détails.

A Zurich, «aucune mesure de sécurité spéciale n'a été ordonnée», a indiqué Jörg Wagenbach, porte-parole. Mais l'Office fédéral de l'aviation (OFAC) et l'Office fédéral de la police (fedpol) suivent l'évolution de la situation «avec attention».

Les bagages à main

Les passagers de Swiss à destination d'autres aéroports londoniens que Heathrow peuvent garder leurs bagages à main.

La compagnie helvétique a ainsi modifié les consignes mises en place jeudi matin, selon lesquelles les bagages à main devaient systématiquement être entreposés dans les soutes.

En revanche, les voyageurs embarquant dans les aéroports britanniques à destination de la Suisse, comme d'ailleurs pour toute autre destination, ne peuvent pas emporter de bagages à main.

swissinfo et les agences

Faits

L'aéroport de Bâle offre neuf vols par jour pour Londres, dont trois vers Heathrow.
Zurich est relié à Heathrow douze fois par jour et offre également des vols vers les autres aéroports londoniens de Gatwick, London City et Luton.
Genève offre huit liaisons quotidiennes avec Heathrow et dessert également Gatwick, Stansted, London City et Luton.

Fin de l'infobox

Conseils aux voyageurs

Sur son site Internet, le Ministère des Affaires étrangères met en garde les Suisses se rendant à l'étranger contre le risque accru d'actes de violence, qui pourraient viser des ressortissants et des installations des pays occidentaux.

Le risque d'attentats terroristes existe partout dans le monde. Parmi les cibles potentielles figurent les installations publiques et touristiques ou les rassemblements de foule importants, comme les marchés animés, les boîtes de nuit et les halls d'hôtel.

Les terroristes ont pour stratégie de frapper par surprise, leurs actions sont imprévisibles.

Il est impératif de suivre les mises en garde et des se conformer aux mesures de sécurité prescrites par les autorités locales.

Il est conseillé d'être particulièrement vigilant lors des voyages au Proche-Orient, en Afrique du Nord et de l'Est, dans le sous-continent indien et en Asie du Sud-Est.

Fin de l'infobox


Liens

×