Des perspectives suisses en 10 langues

Démantèlement d’une cellule terroriste

C'est un avion d'El Al au départ de la Suisse qui était visé. (Photo: Omar Saffe) Omar Saffe

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a confirmé jeudi qu'une cellule terroriste envisageait de commettre en Suisse un attentat contre un avion israélien.

Plusieurs personnes ont été arrêtées. L’un des suspects avait été en contact avec l’islamiste Mohamed Achraf, arrêté en octobre 2004, puis extradé vers l’Espagne.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a confirmé jeudi qu’une cellule terroriste envisageait de commettre en Suisse un attentat contre un avion israélien.

De nouvelles arrestations ont eu lieu dans trois cantons, après le coup de filet opéré en mai dernier. Sept personnes originaires d’Afrique du Nord sont en détention préventive pour danger de fuite et de collusion.

Contact avec Mohamed Achraf

Les investigations ont permis d’établir que l’un des membres de la cellule suisse avait été en contact avec le ressortissant marocain connu sous le nom de Mohamed Achraf, a précisé le MPC.

Arrêté en Suisse puis extradé en Espagne en avril 2005, il est soupçonné par les autorités espagnoles d’être le cerveau d’un cellule islamiste radicale qui aurait planifié un attentat à l’explosif contre l’Audience nationale à Madrid.

Des informations dont disposait la police judiciaire fédérale ont permis de démontrer, au début 2005, qu’une bande d’une douzaine de personnes commettait de nombreux vols dans la région zurichoise notamment. Une partie du butin était transféré au profit d’une organisation terroriste.

Les personnes arrêtées en Suisse avaient des contacts avec des cellules identiques en France et en Espagne qui ont également été démantelées.

Projet très sérieux

L’enquête a permis d’établir que la cellule suisse avait «très sérieusement envisagé» de commettre en Suisse un attentat contre un avion de la compagnie d’aviation israélienne El Al, selon le MPC.

Ce dernier précise qu’aucune arme de type RPG 7 ou SAM 7 et qu’aucun explosif n’ont été séquestrés par la police judiciaire fédérale, comme l’avaient annoncé certains médias.

L’intervention du 12 mai dernier, qui avait permis l’arrestation de plusieurs personnes en provenance d’Afrique septentrionale dans les cantons de Bâle-Ville et de Zurich, «est la suite d’une longue et très étroite collaboration avec les autorités policières et judiciaires de nombreux Etats européens et d’une vaste enquête en Suisse».

swissinfo et les agences

28 août 2004: arrestation de Mohamed Achraf à Zurich.
19 octobre: les autorités fédérales apprennent qu’Achraf est détenu à Zurich.
21 octobre: le MPC ouvre une procédure pénale.
28 janvier 2005: la Suisse approuve la demande d’extradition vers l’Espagne, qui a lieu le 22 avril.

– En Suisse, ce sont les cantons qui sont compétents en matière policière et chacun dispose de son corps de police.

– En matière de sécurité nationale, c’est la Confédération qui est compétente.

– Ces tâches sont réparties entre l’Office fédéral de la police (fedpol), la Police judiciaire fédérale (PJF), le Service d’analyse et de prévention (SAP), ainsi que le Service fédéral de sécurité.

– Depuis 2002, fedpol et le Ministère public de la Confédération sont responsables en matière de criminalité organisée, de terrorisme, de blanchiment d’argent et de corruption.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision