Les ambitions des nageurs suisses à Anvers
En Belgique, la Suisse aligne dix-sept athlètes aux cinquièmes Championnats d'Europe en petit bassin. Les espoirs de médaille sont réels.
De jeudi à dimanche, les nageurs helvétiques vont tenter de faire mieux encore que lors du rendez-vous de l'an dernier à Valence (Chantal Strasser or sur 800 m libre / Karel Novy bronze sur 100 m libre).
Le podium promis à Rigamonti et Strasser
Les plus grands espoirs reposent sur les épaules de Flavia Rigamonti. La Tessinoise de 20 ans, absente à Valence, figure parmi les favorites sur 400 et 800 m libre. Sur cette dernière distance, elle peut en effet se prévaloir de la deuxième performance européenne de l'année (8'26''19). Et en l'absence de la double championne du monde allemande Hannah Stockbauer, le podium lui tend les bras.
Tenante du titre sur 800 m libre, Chantal Strasser (23 ans) peut également espérer monter sur le podium. Avec sa performance de 8'27''23, la Thurgovienne se place au troisième rang européen cette année. La tradition des médailles suisses sur cette distance a donc de bonnes chances d'être perpétuée.
Karel Novy sur 100 m libre
Chez les messieurs, seul Karel Novy semble en mesure de rapporter une médaille, sur 100m libre. Lors de la présente saison, le nageur du club d'Uster n'a vu sa performance (47''87) dépassée que par les Suédois Stefan Nystrand et Lars Frölander.
Les spécialistes des quatre nages Lorenz Liechti (SC Uster) et Yves Platel (Genève Natation), le brasseur Remo Lütolf (SC Uster) ainsi que la polyvalente Dominique Diezi (SC Uster) viseront, pour leur part, une ou plusieurs places en finale. D'autres, comme Céline Baillod (Renens Natation) ou David Richard (Red-Fish Neuchâtel) feront leurs débuts dans une grande compétition internationale en petit bassin.
Parmi les 370 nageurs présents en Belgique se trouvent quatre champions olympiques, dont les incontournables Hollandais Pieter van den Hoogenband et Inge de Bruijn, respectivement double et triple médaillé d'or à Sydney. L'Ukrainienne Jana Klotchkova et Lars Frölander complètent ce prestigieux quatuor.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion