Des perspectives suisses en 10 langues

Les antimondialistes manifestent quand même à Davos

Quelques uns des manifestants à Davos. Keystone

La manifestation a pris fin dans le village grison après une heure de face-à-face entre quelque 200 militants et les forces de l'ordre. Les organisateurs de la manifestation ont accepté de mettre un terme au mouvement.

Les militants se sont repliés pacifiquement vers la gare sous bonne escorte policière. La plupart d’entre eux devraient quitter les lieux par train.

A Landquart (GR), à une trentaine de kilomètres de la station de Davos, les forces de l’ordre sont intervenues avec des gaz lacrymogènes pour disperser quelque 600 manifestants.

Après cette intervention, des manifestants antimondialistes se sont assis sur l’autoroute A13, bloquant le trafic dans les deux sens.

De plus, quelque 3 à 400 personnes, autant des manifestants que des voyageurs, ont été bloquées deux heures dans la petite gare de Landquart. Tous les accès à la gare étaient interdits et les trains ne circulaient plus, pas plus en direction de Davos qu’en direction de Zurich.

Peu avant 16 heures locales, la situation s’est débloquée, les manifestants s’égayant par groupes sur les voies ferrées, puis dans la campagne, tandis que les touristes demeuraient sur les quais. Le trafic des trains devait reprendre sans tarder, selon un employé de la gare.

Par ailleurs, la douane suisse de Chiasso, bouclée au trafic depuis vendredi soir, a été rouverte samedi après 13 heures. Les manifestants antimondialisation italiens qui tentaient de se rendre à Davos ont rebroussé chemin.

Une cinquantaine de jeunes milanais et romains, qui manifestaient depuis vendredi soir devant la douane suisse de Chiasso barricadée par les forces de l’ordre, sont repartis chez eux dans le calme. De nouvelles arrivées de manifestants ne sont toutefois pas exclues. Les gardes-frontières et les policiers tessinois se disent prêt à intervenir à tout moment.

Après avoir passé la nuit de vendredi à samedi dehors, sous la pluie, les étudiants ont été aspergés à de nombreuses reprises samedi matin par les lances à eau de la police cantonale tessinoise. Une soixantaine de policiers étaient venus en renfort auprès des gardes-frontière de Chiasso.

Par ailleurs, une manifestation contre la globalisation est annoncée pour samedi après-midi au poste frontière de Brissago. Son organisateur et conseiller communal de Brissago, Edouard Wahl a expliqué à l’ats que «nous ne serons sans doute pas nombreux, mais je tiens à manifester ma désapprobation à l’égard de ce que représente le forum de Davos».

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision