Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les catastrophes sous la loupe d'un millier d'experts

Il y a juste un an, le sauve-qui-peut à l'arrivée de l'ouragan Katrina aux Etats-Unis.

(Keystone)

Comment atténuer les conséquences des catastrophes? Cette interrogation est au coeur d'une conférence qui se déroule à Davos depuis dimanche.

Un millier d'experts venus des quatre coins de la planète participent à cette première «International Disaster Reduction Conference - IDRC», organisée au même endroit que le Forum économique mondial (WEF).

Pour sa première édition, cette conférence internationale sur la réduction des catastrophes (IDRC) draine un millier de spécialistes dans la station alpine grisonne.

Jusqu'à vendredi, les représentants du monde politique et des affaires, des scientifiques, des acteurs des administrations publiques et des ONG parlent risque.

«La conférence porte sur un champ très large de risques, précise son président, Walter J. Ammann. Et notamment sur les pandémies et les épidémies, le terrorisme, le changement climatique et les catastrophes naturelles.»

Celui qui est aussi patron de l'Institut fédéral de recherches WSL précise que les risques de nature technique, biologique et chimique figurent aussi au menu des débats.

Plateforme stratégique

L'approche prévue par les organisateurs est entièrement intégrative et participative. Les leçons tirées des efforts de réduction des risques à partir de nombreuses disciplines doivent en effet s'appliquer au bénéfice de tous.

Les mêmes organisateurs relèvent l'utilité de ce forum, qui se veut aussi une plateforme stratégique à usage des gestionnaires du risque partout sur la planète.

Leur programme inclut des sessions plénières et des séances restreintes. Sous l'angle scientifique ou politique, mais aussi régional, avec des discussions particulières propres à chaque continent.

Le rôle des médias

En marge des travaux proprement dits, divers événements sont prévus, comme des expositions et un «open forum» autour des médias et des catastrophes.

Ce forum discutera notamment du rôle que les journalistes peuvent et devraient jouer en situations de crise.

Les médias sont en effet souvent les premiers sur les scènes de crise et leur couverture influence largement la perception des différents publics concernés – aux intérêts souvent contradictoires.

Christian Frei en direct

Concrètement, la «juste» manière de rendre compte des catastrophes est difficile à définir. Pour les journalistes, différentes questions se posent.

Comment répondre aux attentes des divers publics? Comment assurer des effets positifs à la couverture médiatique? Comment assumer les pressions diverses sur un plan plus personnel?

A Davos, la projection de «War photographer», consacré au photographe américain James Nachtwey, précédera une discussion autour de ces thèmes. Avec plusieurs acteurs des médias et l'auteur du documentaire, le Suisse Christian Frei.

swissinfo et les agences

Faits

L'«International Disaster Reduction Conference» a lieu du 27 août au 1er septembre à Davos.
La conférence est organisée par les organismes suivant: UN International Strategy for Disaster Reduction (ISDR), UNESCO, Global Alliance for Disaster Reduction (GADR) et Global Disaster Information Network (GDIN).
La Direction du développement et de la coopération (DDC) sponsorise la conférence.

Fin de l'infobox

Une conférence ambitieuse

L'«International Disaster Reduction Conference» (IDRC) de Davos se penche sur les solutions durables aux risques et problèmes complexes qui menacent la société actuelle. Elle se veut un pont jeté entre la pratique, la science, la politique, les preneurs de décision et la société civile.

A son agenda figurent des débats de fond autour de thèmes spécifiques. Les causes fondamentales des risques et dangers y sont analysés dans la perspective d'identifier des solutions techniques en vue d'un monde plus sûr.

Cette conférence est aussi l'occasion de faire le point sur les progrès obtenus en matière de gestion des risques depuis la conférence de Kobe, au Japon en janvier 2005. Un événement centré sur la prévention des catastrophes naturelles.

Fin de l'infobox


Liens

×