Des perspectives suisses en 10 langues

Les citoyens participent au débat sur la transplantation

Le public se pose se nombreuses questions sur les transplantations. Keystone

Le public suisse rencontre les experts de la transplantation, à Berne, de mardi à vendredi. But de l´opération: susciter un débat et connaître les craintes populaires, avant la création d'une nouvelle loi fédérale.

«En Suisse, le peuple est appelé à prendre position seulement à la fin du processus législatif, regrette Danielle Bütschi, responsable de projet au Centre d’évaluation des choix technologiques. Nous voulons lui permettre de s’exprimer avant que le Parlement n’élabore une loi».

Concrètement, une trentaine de citoyens se sont déjà réunis à deux reprises. Ils ont défini «les questions brûlantes» sur la transplantation, à savoir celles qui préoccupent les citoyens.

Selon Danielle Bütschi, leurs soucis ne sont pas forcément ceux des politiciens et des médecins. Le public s’interroge notamment sur les personnes impliquées (les transplantés, le personnel soignant, les proches des donneurs). Autre constatation: les nouvelles recherches font un peu peur.

Deuxième étape: de mardi à vendredi, les citoyens poseront leurs questions à des experts. Durant ces auditions ouvertes au public, les débats porteront sur les aspects scientifiques et éthiques de la transplantation. Ce PubliForum, c’est son nom, se tient à l’hôpital de l’Ile, à Berne.

L’opération se terminera avec un rapport, rédigé par les citoyens. Ceux-ci pourront ainsi émettre des opinions nuancées, avant l’élaboration de la loi. Logiquement, ce rapport sera transmis aux chercheurs et médecins, mais aussi aux parlementaires.

Cette initiative a pour but de susciter la réflexion et le débat dans le public, mais aussi de permettre aux députés de mieux voir les enjeux de la transplantation, ainsi que les attentes du public.

La manifestation est co-organisée par le Conseil suisse de la science, l’Office fédéral de la santé publique et le Fonds national de recherche scientifique. Les PubliForums sont des conférences pour la recherche du consensus développées dans les pays scandinaves.

En Suisse, de tels échanges ont déjà eu lieu à deux reprises. Ils ont porté sur les thèmes de l’électricité et du génie génétique dans l’alimentation.

Caroline Zuercher

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision