Des perspectives suisses en 10 langues

Les coûts de la santé augmentent…

En 2007, les coûts de la santé ont grimpé à 55,3 milliards de francs, soit 4,9% par rapport à l'année précédente. Il s'agit de la plus forte augmentation depuis 2001. Trois quarts des dépenses sont couvertes par les assurances sociales et les ménages privés.

Les coûts hospitaliers, traitements ambulatoires compris, ont augmenté de 5,8% contre 2,9% en moyenne des cinq années précédentes. Ce sont surtout les coûts des prestations ambulatoires qui ont pris l’ascenseur avec une progression de 7,1% en moyenne, contre 2% aux prestations intra-muros.

L’assurance obligatoire des soins a enregistré une croissance des coûts de 4,7% en 2007, nettement supérieure à la moyenne annuelle depuis 2002.

La participation des assurés a augmenté dans les mêmes proportions. Les coûts du système de santé en 2007 ont été financés comme suit: 16,5% par l’Etat, 42,8% par les assurances sociales, 9,2% par les assurances privées et 31,5% par les ménages privés

Ces coûts tendent cependant à se stabiliser par rapport à la valeur ajoutée totale de l’économie, précise l’Office fédéral de la statistique (OFS). Ils représentaient 10,8% de cette valeur ajoutée et 10,9% en 2002. En comparaison internationale, la Suisse se situe derrière les Etats-Unis (15,3%) et la France (11%), mais devant l’Allemagne (10,6%).

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision