Des perspectives suisses en 10 langues

Les jeunes plus libéraux sur l’aide au suicide

Réunis ce week-end à Berne dans la salle de la Chambre du peuple, 200 parlementaires en herbe ont approuvé six pétitions lors de la Session fédérale des jeunes 2009. Sur l'aide au suicide, ils se montrent plus libéraux que le gouvernement.

Les débats ont été «émotionnels», a indiqué dimanche le secrétariat de la session des jeunes. Sur l’aide au suicide, les jeunes parlementaires ont adopté deux motions opposées à l’interdiction des organisations actives dans ce domaine. Elles prévoient que des personnes puissent bénéficier de l’assistance au suicide même si elles ne souffrent pas d’une maladie incurable.

Transmis dimanche au président de la Chambre des cantons Alain Berset, ces deux textes vont plus loin que les deux variantes que le gouvernement vient de mettre en consultation. Celles-ci prévoient soit l’interdiction des organisations d’aide au suicide, soit la stricte réglementation de leurs méthodes de travail. Seuls les malades incurables pourraient avoir recours à leurs services.

Autre point abordé, la réforme du gouvernement. Aux yeux des jeunes, le nombre de conseillers fédéraux (ministres) doit être augmenté de sept à neuf et les départements doivent être réorganisés. Outre une meilleure efficacité, ils y voient une meilleure chance de représentation des groupes culturels, linguistiques et politiques.

Aucune des propositions liées à la santé n’a par contre trouvé de majorité. Les parlementaires en herbe sont en revanche tombés d’accord pour demander que de nouvelles formes de cultures, moins établies, soient mieux soutenues.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision