Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les Lions de Zurich sont champions de Suisse de Hockey sur glace

Les Lions de Zurich savourent cette difficille victoire

(Keystone)

Il a fallu attendre la 11e minute de la prolongation du septième match de la finale des play-off de LNA pour connaître le champion de Suisse 2001. Une ouverture de Zeiter sur l'aile gauche et le Suédois Morgan Samuelsson pouvait fusiller Huet pour offrir le cinquième titre aux CPZ Lions, le deuxième consécutif. Les Lions ont battu Lugano 2-1 après prolongation.

La remise du trophée s'est déroulée dans des conditions scandaleuses, les supporters tessinois lançant des feux d'artifice et divers objets sur les joueurs zurichois avant que des scènes de hooliganisme se déroulent devant l'entrée des joueurs.

Le titre a été décerné au terme du match le plus serré de la série. Cette ultime prolongation a été palpitante. Tant Lugano que les Lions de Zurich ont eu l'occasion d'assurer le titre. Della Rossa, Micheli, Dubé et Jaks ont eu le puck du match au bout de leur canne. Mais c'est finalement Samuelsson qui a pu trouver l'ouverture alors que Andersson venait de manquer une reprise devant Sulander.

Ce revers est terrible pour Lugano, qui échoue pour la deuxième fois de suite en finale. Les Tessinois ne menaient-ils pas 3-1 dans la série après leur succès 4-0 à Zurich samedi dernier ? Ils se sont montrés incapables de transformer la balle de match. Les trop nombreuses suspensions qui ont frappé les Luganais démontrent qu'ils étaient incapables de contrôler leurs nerfs.

Développement suit

swissinfo et les agences

×