Les Nations Unies à Genève avant et pendant la pandémie
Conférence sur l'Afghanistan. 28 novembre 2018.
UN / Violaine Martin
Bureau de presse de la 43e session ordinaire du Conseil des droits de l’homme, 26 février 2020.
UN / Jean Marc Ferr / Jmf
Conférence de Genève sur l'Afghanistan. 28 novembre 2018.
UN / Violaine Martin
Conférence en ligne sur l'Afghanistan, Palais des Nations, 23 novembre 2020.
UN / Jess Hoffman
Comité constitutionnel syrien, Genève, le 25 janvier 2021.
UN / Violaine Martin
Staffan de Mistura, envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, donne une conférence de presse avant les pourparlers inter-syriens à Genève, le 22 février 2017.
UN / Violaine Martin
Mohammad Ashraf Ghani, président de la République islamique d’Afghanistan, s’adresse à la Conférence 2020 sur l’Afghanistan via un message vidéo. Palais des Nations. 23 novembre 2020.
UN / Violaine Martin
Le Palais des Nations sous la neige. Genève, le 25 janvier 2021.
UN / Violaine Martin
Conférence en ligne sur l'Afghanistan, Palais des Nations. 23 novembre 2020.
UN / Violaine Martin
Ahmad Kuzbari, co-président du Comité, et Geir O. Pedersen, envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie, participent en personne au Comité constitutionnel syrien, le 28 janvier 2021 à Genève.
UN / Violaine Martin
Depuis mars 2020, la propagation de la Covid-19 a forcé à la quasi évacuation des employés et des visiteurs du siège européen des Nations unies et des agences internationales à Genève.
Ce contenu a été publié sur
Mon travail quotidien consiste à sélectionner et à adapter des sujets adaptés à un public arabophone intéressé par ce qui se passe dans le monde d'un point de vue suisse. Je collabore également avec l'équipe éditoriale qui couvre la Genève internationale.
Née en Tunisie, j'ai étudié la littérature et la philosophie à l'Université du Maroc et je suis titulaire d'un Master en traduction de l'Université de Genève. Je travaille pour SWI swissinfo.ch depuis 2008.
En tant que membre de notre équipe multimédia, mon travail se concentre sur tout ce qui a trait à l'imagerie - édition de photos, sélection de photos, illustrations éditoriales et médias sociaux.
J'ai étudié le graphisme à Zurich et à Londres, de 1997 à 2002. Depuis, j'ai travaillé comme graphiste, directeur artistique, éditeur de photos et illustrateur.
À l’exception de quelques organisations et institutions qui continuent à fonctionner en présentiel, comme le Conseil des droits de l’homme, qui procède actuellement à son examen périodique universel, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme, l’OMS et quelques missions permanentes auprès des Nations unies, la plupart des activités diplomatiques multilatérales se tiennent en ligne.
Mars 2020 a marqué un tournant pour la Genève internationale aussi. Avec les mesures sanitaires prises par le pays hôte (la Suisse en l’occurrence) pour freiner la propagation du coronavirus, presque toutes les conférences internationales se sont déplacées sur internet, via des applications de visioconférences.
Ces quelques photos reflètent le contraste flagrant entre la situation au Palais des Nations à Genève avant et après l’arrivée de la Covid-19. D’une part, les salles et les couloirs remplis de délégués, de diplomates et de journalistes, de l’autre, les salles presque vides, avec des écrans transmettant les échanges.
Plus
Plus
La diplomatie multilatérale à l’ère de la Covid-19
Ce contenu a été publié sur
La pandémie a aussi déplacé la diplomatie sur internet. Mais que vaut une rencontre en ligne? L’expérience de la Genève internationale.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.