Des perspectives suisses en 10 langues

Les PME se serrent les coudes

Les PME constituent l'épine dorsale de l'économie suisse. Keystone

La cinquième édition du Swiss Economic Forum a débuté jeudi à Thoune. Ce rendez-vous des PME est placé sous le thème de la confiance et de la croissance.

Pour pouvoir retrouver le sens de l’innovation, les PME réclament de bonnes conditions-cadre

En Suisse, 99% des entreprises emploient moins de 250 collaborateurs. Et, dans cette nébuleuse de Petites et moyennes entreprises (PME), les plus petites dominent nettement, puisque 88% de toutes les entreprises helvétiques sont des structures de moins de 10 personnes.

Ainsi, les deux tiers des personnes actives travaillent dans l’une des 300’000 PME suisses, qui constituent la véritable épine dorsale de l’économie nationale.

Lieu de rencontres

«Le Forum est à la fois l’occasion de dresser l’état des lieux et d’envisager les perspectives d’avenir», explique Stefan Linder, directeur de la manifestation.

C’est donc, avant tout, un lieu de rencontres et d’échanges. Les quelque 1000 participants annoncés doivent notamment débattre des conditions-cadre dont ont besoin les PME.

Rappelons que le Forum de Thoune décerne, cette année encore, le «Swiss Economic Award». Une distinction destinée à récompenser une réalisation particulièrement remarquable d’un jeune entrepreneur ou d’une jeune entrepreneuse.

Confiance et croissance

Cette année, c’est à l’ancien président de la Confédération Adolf Ogi que revenait l’honneur d’ouvrir les feux.

Le ministre l’Economie Joseph Deiss et des patrons de grandes entreprises – comme Jürgen Dormann d’ABB ou André Dosé de Swiss – sont également de la partie.

Jospeh Deiss a fait remarquer que les petites et moyennes entreprises devraient avoir plus facilement accès aux nouvelles technologies. Et que le capital humain devait lui aussi être renforcé.

Cela signifie notamment qu’il faut améliorer la qualité de la formation, à tous les niveaux.

La Suisse peine encore trop à s’adapter aux changements rapides de l’ouverture de l’économie mondiale, a relevé le ministre. «Nous ne devons pas rester de simples spectateurs.»

Les mots d’ordre du Forum – confiance et croissance – sont pratiquement les mêmes que ceux avait été choisis pour le World Economic Forum de Davos au début de l’année.

Manifestement, la perte de confiance et le marasme économique restent les thèmes dominants. D’ailleurs, selon une enquête de l’UBS réalisée en avril passé, les PME sont particulièrement touchées par la crise actuelle.

«Malgré la perte de confiance et la morosité, nous ne voulons pas sombrer dans la léthargie, réagit Stefan Linder. Nous cherchons plutôt de nouvelles impulsions.»

Programme en dix points

Joseph Deiss n’est pas insensible au problème. Au Forum de Thoune, le ministre suisse de l’Economie doit présenter son programme en dix points pour relancer l’économie. Un document qui fait en l’occurrence la part belle aux PME et aux jeunes entreprises.

Au moyen de mesures ciblées, le gouvernement entend améliorer les conditions-cadre et faire tomber quelques barrières administratives.

A titre d’exemple, Joseph Deiss rappelle que, au seul niveau fédéral, il existe près de 300 formulaires différents que les PME peuvent avoir à remplir un jour ou l’autre.

Argent trop cher

En outre, nombre de PME se plaignent des conditions restrictives auxquelles les banques les soumettent lorsqu’il s’agit de leur accorder des crédits. Lesquels sont frappés de taux d’intérêt plus élevés que ceux consentis aux grandes entreprises.

Selon Pierre Triponez, directeur de l’Union suisse des arts et métiers, il devient en effet de plus en plus difficile pour les PME d’accéder au crédit.

Déclaration confirmée par le récent sondage de l’UBS. Qui montre que, pour la première fois en six ans, les investissements des PME sont à la baisse.

swissinfo, Elvira Wiegers
(traduction, Marc-André Miserez)

99% des entreprises suisses sont des PME et 88% ont moins de dix employés
En Suisse, les deux tiers des actifs (soit 2,6 millions de personnes) travaillent dans une PME
La plus grande partie des 300 000 PME suisses sont des entreprises de services
(chiffres 2001)

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision