Des perspectives suisses en 10 langues

Les producteurs de lait manifestent

Traire une vache: une activité de moins en moins rentable. Keystone

Plus de 700 producteurs de lait ont manifesté mercredi matin à Lucerne devant le siège d’Emmi, la principale société de transformation du lait.

Les producteurs n’acceptent pas la baisse de 2,7 centimes par kilo annoncée par Emmi. Cette baisse représenterait en effet une perte de 10% de leurs revenus.

Au terme d’un accord avec les producteurs, Emmi prévoit de réduire le prix payé aux paysans de 2,7 centimes par kilo de lait. Les organisations paysannes ne l’entendent pas de cette oreille: pour une exploitation moyenne, cela signifie une baisse de salaire de 10%, selon un communiqué émanant de «Noyau dur: ça suffit maintenant!».

Les négociations n’ont pas été équitables, estiment par ailleurs les producteurs, critiquant le diktat des laiteries et des distributeurs. Ils sont également déçus du fait qu’Emmi, en tant que leader suisse de la branche, ait renoncé à faire pression sur les grands distributeurs.

Dysfonctionnements

Les paysans exigent qu’Emmi revienne sur sa décision et qu’elle invite la délégation chargée de négocier les prix du lait.

Les producteurs de lait se disent prêts à assumer la réduction des soutiens, mais ils «refusent catégoriquement des baisses de prix résultant de dysfonctionnements au niveau commercial», précise le communiqué.

Durant l’année laitière 2003/04, Emmi a payé en moyenne 74,45 centimes par kilo de lait. Avec la baisse annoncée, le prix chuterait à 71,75 centimes. A titre de comparaison, la laiterie centrale d’Argovie (AZM), le no 2 en Suisse, a payé en moyenne 75,6 centimes par kilo durant la même période.

swissinfo et les agences

En 2003-2004, Emmi a payé en moyenne le kilo de lait 74,45 centimes
L’entreprise souhaite maintenant faire passer ce prix à 71,75 centimes
Une telle baisse diminuerait de 10% les revenus des producteurs

– Le nombre de producteurs de lait est passé d’environ 44360 en 1995-1996 à 33072 en 2003-2004.

– Durant la même période, le nombre de vache est passé de 615’500 à 587’400.

– Le rendement annuel moyen par vache est passé de 4994 kilos en 2000-2001 à 5230 kilos en 2003-2004.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision