Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les Romands ne seront pas à la fête

Genevois et Fribourgeois ne devraient pas se faire de cadeaux cette saison.

(RTS)

Aucun des trois clubs romands n’a pu véritablement se renforcer durant l’entre-saison.

La place de bon dernier semble promise au Lausanne Hockey-Club.

Les trois représentants romands n’auront pas la vie facile cette saison en LNA. La hiérarchie interne ne sera sans doute pas modifiée: 1er Genève-Servette, 2e Fribourg-Gottéron, 3e Lausanne, mais il serait surprenant de voir l’une de ces trois formations rivaliser au haut des tabelles.

Depuis qu’il est en LNA, Ge/Servette n’a cessé de briller, surtout la saison passée. Mais cette fois-ci, des restrictions économiques ont limité les manœuvres de Chris McSorley, qui devra composer avec l’un des plus faibles budgets de LNA (6,3 millions de francs).

«Nous viserons dans un premier temps les play-off, mais nous pourrons toujours ajuster nos objectifs au fil du championnat», précise l’entraîneur-manager des Vernets. Le principal renfort est suisse: il s’agit de Goran Bezina, appelé à devenir le nouveau ministre de la défense.

Gottéron et Lausanne

Fidèle à ses habitudes, Gottéron devra se battre jusqu’au bout pour figurer dans le bon wagon des play-off. Les Fribourgeois jouent la continuité, avec toujours la présence des anciens Howald et Montandon, ainsi que le trio nordique Rhodin-Hentunen-Karlberg, complété désormais par le Slovaque Richard Lintner.

Sur le papier, les pensionnaires de Saint-Léonard ne se sont que faiblement renforcés. «Nous disposons d’un bel outil de travail », souligne Roland von Mentlen, le directeur.

Quant au Lausanne Hockey-Club, tout autre résultat qu’une 12e et dernière place constituerait une énorme surprise. Les moyens financiers et sportifs des Vaudois n’ont pas permis d’améliorer le contingent, qui, pour certains, est encore plus limité que l’hiver passé.

Et comme le HC Bâle est relégué en LNB, la place de bon dernier semble promise au LHC, qui sera dirigé par les inexpérimentés Gary Sheehan et Andrei Khomutov. Les Vaudois devront sauver leur peau dans l’élite au printemps, lors des play-out contre la relégation, voire contre le champion de LNB...

swissinfo, Jonathan Hirsch


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.