Des perspectives suisses en 10 langues

Les skis de A à Z

Les 40 employés de l'usine Stöckli de Malters fabriquent manuellement 40 000 paires de skis par année.

A partir des quatre matériaux de base que sont le bois, le titanal, l’aluminium et la fibre de verre. Et grâce, aussi, à des secrets bien gardés.

C’est désormais connu, les employés de l’entreprise Stöckli savent depuis des années qu’ils leur faudra près d’une semaine pour fabriquer une paire de skis. Choses étonnantes, les mêmes matériaux de base sont utilisés pour faire les skis de compétition et les skis de «Monsieur et Madame tout le monde».

Ce ne sont que les détails de l’assemblage, l’expérience et quelques secrets de fabrication propres à l’entreprise qui feront toute la différence.

«Tout le monde a accès aux mêmes produits. Nous avons choisi pour notre part de privilégier le bois, le titanal, la fibre de verre et l’aluminium pour confectionner nos skis», explique Sylvan Nideröst, le responsable marketing de l’entreprise.

Ces matériaux de base, comme la majorité des produits utilisés dans cette fabrication – par exemple les semelles en p-tex ou les carres en acier -, proviennent de Suisse.

Un travail manuel de haute précision

Avec exactitude et minutie, ces différents matériaux sont tout d’abord découpés et préparés selon des chablons. Tous les éléments sont ensuite enduits d’une colle particulière, avant de reposer deux à trois jours.

Des découpes et de la quantité de colle utilisée dépend déjà en grande partie le succès final des opérations.

La troisième étape, la plus importante peut-être, se déroule dans les presses de l’entreprise selon la méthode «sandwich». Avant d’être chauffés à près de 140 degrés durant vingt minutes et refroidis durant cinq minutes, tous les éléments sont en effet superposés manuellement.

Survient, enfin, le «finissage» du ski avec l’insertion et l’affûtage des carres et le travail des semelles. Les skis sont prêts à être testés et à prendre le chemin des divers points de vente, puis des pistes enneigées.

swissinfo, Mathias Froidevaux à Malters

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision