Des perspectives suisses en 10 langues

Les snowboardeurs suisses prêts à surfer sur Salt Lake

Gian Simmen devra défendre son titre olympique. Keystone Archive

Gian Simmen et Ueli Kestenholz avaient ramené de l'or et du bronze de Nagano. Cette année, les Suisses espèrent faire encore mieux à Salt Lake City.

La discipline du snowboard figure pour la seconde fois seulement au programme des Jeux olympiques qui s’ouvrent officiellement le 8 février. Et les Suisses devraient à nouveau être en mesure de s’illustrer.

Gian Simmen, champion olympique en titre et Fabienne Reuteler, n0 2 du classement mondial, sont les deux plus grands espoirs de médaille suisse dans la discipline du half-pipe qui se dérouleront les 10 et 11 février.

Le Grison, officiellement nommé porte-drapeau de la délégation helvétique lors de la cérémonie d’ouverture, rêve en effet de récidiver son coup de Nagano à Salt Lake City: «J’ai gardé ma médaille précieusement depuis Nagano. Je pense avoir des chances de défendre mon titre avec succès.»

«En tant que champion olympique et champion du monde en titre je ne pourrai plus créer la surprise. Le plus important pour moi sera avant tout d’avoir du fun.»

Des espoirs aussi chez les alpins

Steffi von Siebenthal, Ueli Kestenholz et Gilles Jaquet tenteront quant à eux d’avoir droit au chapitre dans la discipline du slalom géant parallèle dès le 14 février. Double champion du monde FIS, le Chaux-de-Fonnier Gilles Jaquet ne cache pas ses ambitions.

«Je veux au minimum figurer sur le podium de ces Jeux. Certes, la pression sera grande et je serai certainement nerveux au départ mais mes années d’expérience devraient me servir. Une médaille représenterait vraiment une consécration ultime.»

En half-pipe les desseins de victoire des Suisses pourraient être remis en doute par les professionnels américains alors qu’en slalom géant parallèle, les principaux adversaires des snowboardeurs à croix blanche seront Français, et Slovènes.

Mathias Froidevaux

La sélection des snowboardeurs suisses

Hommes : Thierry Brunner (half-pipe) Marcel Hitz (half-pipe), Gian Simmen (half-pipe), Gilles Jaquet (slalom géant parallèle), Ueli Kestenholz (slalom géant parallèle), Philipp Schoch (slalom géant parallèle), Simon Schoch (slalom géant parallèle).

Dames: Fabienne Reuteler (half-pipe), Nadia Livers (slalom géant parallèle), Milena Meisser (slalom géant parallèle), Daniela Meuli (slalom géant parallèle), Steffi von Siebenthal (slalom géant parallèle)

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision