Des perspectives suisses en 10 langues

Les sports extrêmes dans le box des accusés

Le 13 mai 2000, un jeune Américain se tuait lors d'un saut à l'élastique depuis une télécabine, près d'Interlaken. Keystone

Deux collaborateurs de la société de sports extrêmes «Adventure World» comparaissent jeudi devant la justice. Sept mois après la mort d´un Américain lors d´un saut à l´élastique. Ils sont accusés d´homicide par négligence. La corde était trop longue.

Après le décès de 21 personnes dans l’accident de canyoning du Saxetbach en juillet 1999, «Adventure World» subissait un nouveau coup du destin: le samedi 13 mai 2000, un jeune Américain s’élançait d’une télécabine et, bien que retenue par l’élastique, s’écrasait au sol.

La victime faisait partie d’un groupe de sept touristes – six Américains et une Coréenne – qui devaient s’élancer dans le vide d’une hauteur de 100 mètres. Mais la longueur de la corde était destinée à un saut d’une hauteur de 180 mètres, avait alors conclu le juge d’instruction.

Quelques jours après cet accident, «Adventure World» cessait toutes ses activités. Le 24 mai, elle déposait son bilan et en août l’office régional des poursuites et faillites de l’Oberland bernois publiait l’avis de faillite. Une fin brutale qui s’est traduite par 60 licenciements.

Jeudi, deux collaborateurs comparaissent pour homicide par négligence devant le Tribunal de district d’Interlaken-Oberhasli. Quatre membres de la famille de la jeune victime représentent la partie civile. Un parent devrait suivre les audiences conduites par le président du tribunal, Thomas Zbinden.

Par ailleurs, huit autres collaborateurs d’«Adventure World» devront, eux aussi, répondre d’homicide par négligence au début de l’année prochaine. Mais, cette fois, dans le cadre de l’accident de canyoning du Saxetbach.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision