Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les Suisses aiment leurs champions du monde

(Keystone)

Le pilote Thomas Lüthi et la spécialiste de course d'orientation Simone Niggli-Luder ont été désigné sportifs suisses de l'année 2005 par le public.

Le mérite par équipe des «Credit Suisse Sports Awards» revient à l'équipe nationale de football et le titre d'entraîneur de l'année à son coach Koebi Kuhn.

Désigné sportif suisse en 2003 et 2004, le Bâlois Roger Federer a été devancé cette année par le pilote de moto Tom Lüthi dans le cœur des Suisses et des Suissesses.

Champion du monde de la catégorie des 125cc, le jeune pilote bernois – vainqueur de quatre Grand Prix cette année au Mans, à Brno, Sepang et Phillip Island - a également été préféré à un autre champion du monde, le patineur valaisan Stéphane Lambiel.

Pas de surprise chez les dames

Le choix de la meilleure sportive n'a, en revanche, pas réservé de surprise. Comme en 2003, Simone Niggli-Luder a rallié tous les suffrages.

La Bernoise a réussi un nouveau quadruplé aux Mondiaux de course d'orientation. A Aichi au Japon comme à Rapperswil deux ans plus tôt, Simone Niggli-Luder a survolé les débats.

Pour son titre de sportive suisse de l'année, la Bernoise a devancé Natascha Badmann (triathlon) et la lauréate de l'an dernier Karin Thürig (cyclisme).

Kobi Kuhn et l'équipe nationale

Köbi Kuhn est l'autre grand gagnant de la soirée avec deux distinctions: le mérite par équipes qui revient à l'équipe nationale de football (devant le FC Thoune et l'équipe féminine d'unihockey) et le titre de l'entraîneur de l'année.

On ne rappellera jamais assez le rôle déterminant tenu par Köbi Kuhn dans le parcours de l'équipe de Suisse. Il n'a jamais hésité à accorder sa confiance à des joueurs de 20 ans à peine comme Philippe Senderos ou Valon Behrami.

Son coaching fut le plus souvent gagnant avec l'introduction providentielle de Ludovic Magnin au Hardturm contre Chypre où la rocade entre Raphael Wicky et Tranquillo Barnetta à Istanbul qui devait donner finalement permettre à son équipe de se qualifier pour la Coupe du monde 2006 en Allemagne.

A noter encore qu'Edith Hunkeler a été distinguée pour la quatrième fois dans la catégorie du sport handicap. Et que le prix de la révélation de l'année est revenu à au jeune gardien de hockey sur glace Jonas Hiller grands artisans du 27e titre remporté par Davos.

Enfin, un prix d'honneur a été décerné à Peter Sauber pour l'ensemble de sa carrière en Formule 1.

swissinfo et les agences

Faits

Meilleur sportif suisse 2005: Thomas Lüthi (motocyclisme)
Sportive de l'année: Simone Niggli-Luder (course d'orientation)
Equipe de l'année: Equipe de Suisse de football
Entraîneur de l'année: Köbi Kuhn (équipe de Suisse de football).
Révélation de l'année: Jonas Hiller (hockey sur glace)
Sportive handicapée de l'année: Edith Hunkeler (athlétisme).
Prix d'honneur: Peter Sauber (automobilisme).

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.