Des perspectives suisses en 10 langues

Les Suisses ont suivi leur gouvernement

Satisfaction pour le gouvernement suisse. Keystone

En disant non aux sept initiatives populaires et oui aux réformes de l'armée et de la protection civile, les citoyens ont soutenu massivement leur gouvernement.

A noter un taux de participation remarquable qui frise les 50%.

En moyenne, on le sait, les Suisses refusent neuf initiatives populaires sur dix.

C’est donc sans surprise majeure que les sept textes de dimanche – présentés par la gauche ou par les milieux de protection de l’environnement et des locataires – ont tous été rejetés par les citoyens et par les cantons.

A commencer par les initiatives «Sortir du nucléaire» et «Moratoire Plus» qui ont été refusées par respectivement plus de 66% et plus de 58% des votants.

Les deux textes n’ont trouvé grâce aux yeux des citoyens que dans le canton de Bâle-Ville. Quant aux votants de Bâle-Campagne, ils ont dit oui, du bout des lèvres, mais uniquement au moratoire (initiative moins radicale que «Sortir du nucléaire»).

Un tir groupé

La gauche voulait fixer les primes d’assurance maladie en fonction du revenu. Son initiative «Pour la santé à un prix abordable» a été la plus mal reçue de toutes.

Avec 73% de non et l’ensemble des cantons et demi-cantons contre elle, elle a certainement souffert de la hausse prévue du taux de la TVA qui aurait suivi son éventuelle acceptation.

L’initiative «Pour des loyers loyaux» entendait mieux aligner les loyers sur les taux hypothécaires, surtout lorsque ceux-ci sont à la baisse. Elle n’a guère eu davantage de succès. Elle a été refusée par tous les cantons et par un peu plud de 67% des citoyens.

De son côté, l’initiative «Pour une offre appropriée en matière de formation professionnelle» voulait inciter les entreprises à créer davantage de places d’apprentissage. Elle a également été rejetée par tous les cantons et elle a récolté plus de 68% de non.

L’idée de laisser sa voiture au garage trois dimanches par an a, elle aussi, été sèchement refusée, par tous les cantons et par 62% des votants.

Quant à l’initiative «Droits égaux pour les personnes handicapées», elle a été finalement également rejetée par 62% des votants. Même si elle a séduit les cantons de Genève, du Tessin et du Jura.

Réformes plébiscitées

Le grand gagnant de ce dimanche de votations exceptionnellement chargé est donc le gouvernement.

D’autant plus qu’il a également été suivi sur les deux deux référendums mis en votation.

En effet, la réforme de l’armée et celle de la protection civile ont été toutes les deux plébiscitées. Avec respectivement 76% et 80,5% de oui et l’unanimité des cantons.

A relever encore que l’abondance des objets n’a pas eu d’effet négatif sur la participation. Qui a atteint un remarquable 48,3%.

swissinfo

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision