Les Suisses s'illustrent à Wengen et à Arosa

Keystone

Marc Berthod et Silvan Zurbriggen terminent sur le podium du Super-combiné de Wengen remporté par l'Autrichien Mario Matt.

Ce contenu a été publié le 15 janvier 2007 - 08:27

Aux Championnats du monde de snowboard à Arosa, Sandra Fei décroche la première médaille helvétique de la compétition en arrivant deuxième dans la discipline du boardercross.

Les courses du Lauberhorn ont bien réussi aux skieurs suisses ce week-end. Après la deuxième place de Didier Cuche samedi lors de la mythique descente, Marc Berthod et Silvan Zurbriggen ont réussi à se hisser sur le podium du Super-combiné disputé dimanche.

Daniel Albrecht et Didier Défago complètent cette superbe performance helvétique en finissant respectivement 5ème et 7ème de cette compétition.

Vainqueur surprise du slalom d'Adelboden la semaine dernière, le jeune Grison a confirmé ses bonnes dispositions du moment dans l'Oberland bernois.

Comme en novembre dernier à Beaver Creek, Marc Berthod a arraché la seconde place. Le Valaisan Silvan Zurbriggen, dont le dernier podium de Coupe du monde remontait à 2004, termine troisième.

«J'ai dû m'adapter à l'état de la piste, en skiant davantage en contrôle», a expliqué Marc Berthod. Le skieur de St-Moritz a ajouté qu'il était «doublement content de monter une nouvelle fois sur un podium en Suisse.»

Classé trentième après la descente du matin, l'Autrichien Mario Matt a réussi un incroyable retour pour finalement s'imposer.

En embuscade après la descente

Au contraire du futur vainqueur, les Suisses avaient limité les dégâts le matin en descente sur la piste du Lauberhorn raccourcie de 258 mètres en raison du brouillard au sommet.

Didier Défago, qui avait raté sa descente samedi, s'est bien repris en prenant la 10e place à 93 centièmes de l'Italien Peter Fill.

Silvan Zurbriggen et Marc Berthod réussissaient à terminer parmi les quinze premiers alors que Daniel Albrecht terminait à la 21ème place.

L'exploit en «argent » de Sandra Frei

Brillants à Wengen, les skieurs suisses ont été imités par Sandra Frei à Arosa au premier jour des Championnats du monde snowboard.

Alors que les spécialistes du boardercross attendaient des étincelles du duo constitué de la championne olympique Tanja Frieden et de la Neuchâteloise Mellie Franco, c'est la jeune Grisonne qui a su tirer son épingle du jeu.

Battue uniquement par l'Américaine Lindsey Jacobellis (médaillée d'argent des JO de Turin), Sandra Frei offre à la Suisse la première médaille de ces Mondiaux. Une médaille d'argent.

«C'est vrai que ça fait plaisir», expliquait la vice-championne du monde juniors 2003. «Tout s'est très bien passé pour moi, mais la meilleure l'a emporté. Lindsay était imbattable.»

Affichant comme à son habitude un très large sourire, Frei revenait sur sa finale. «J'ai pris un bon départ, mais Lyndsay Jacobellis était déjà devant. En fait, j'ai fait toute la course derrière elle. A un moment, je me suis dit que l'argent m'allait très bien. J'ai alors assuré.»

Chez les messieurs, la déception est de mise car aucun Suisse n'a réussi à se qualifier pour la finale remportée par le Français Xavier Delerue devant l'Américain et champion olympique Seth Wescott.

swissinfo et les agences

En bref

Le Super-combiné, c'est une descente et une manche de slalom disputées le même jour.

Le premier Super-combiné de Coupe du monde a été disputé à Wengen en 2005.

Le Suisse Didier Défago avait terminé sur la troisième marche du podium ce jour-là.

End of insertion

Le classement du Super-combiné

1. Mario Matt (Autriche) 2:27,87.
2. Marc Berthod (Suisse) +0,38
3. Silvan Zurbriggen (Suisse) +0,41
4. Ivica Kostelic (Croatie) +0,61
5. Daniel Albrecht (Suisse) +0,84
6. Benjamin Raich (Autriche) +0,85
7. Didier Défago (Suisse) +1,01

End of insertion

Le classement du boardercross

1. Lindsey Jacobellis (USA)
2. Sandra Frei (Suisse)
3. Helene Olafsson (Norvège)
4. Doresia Krings (Autriche)
5. Maelle Ricker (Canada).
6. Julie Pomagalski (France)
7. Tanja Frieden (Suisse)

End of insertion

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article