Des perspectives suisses en 10 langues

Les Suisses très généreux à l’égard des oeuvres d’entraide

La solidarité des Suisses s'est manifestée notamment lors du séisme meurtrier qui a frappé la Turquie. Keystone

En 1999, les oeuvres d'entraide ont reçu près de 1,2 milliard de francs. Les dons et les legs privés se sont élevés à 545,5 millions de francs, soit 12 pour cent de plus qu'en 1998.

La participation des pouvoirs publics a par contre reculé de 2,5 pour cent, pour s’établir à 372 millions en 1999, a indiqué samedi le bureau central des oeuvres de bienfaisance (ZEWO).

La hausse des dons privés a profité davantage aux oeuvres d’entraide nationales (14 pour cent) qu’aux oeuvres internationales (8,5 pour cent). Les organisations actives à l’étranger ont surtout bénéficié de la campagne de la Chaîne du bonheur.

La solidarité des Helvètes répond aux nombreuses catastrophes naturelles qui se sont produites en 1999. A l’étranger, des séismes meurtriers ont notamment frappé en Turquie et à Taïwan.

L’Inde et l’Amérique du Nord ont à nouveau été visités par des cyclones ravageurs. Ouragans et inondations ont fait des victimes par dizaines de milliers au Venezuela et en Chine. Avalanches en février, inondations en mai: la Suisse n’a pas été épargnée non plus.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision