Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les touristes suisses fuient devant l'ouragan Dean

Avant l'arrivée de l'ouragan, les touristes gagnent l'aéroport de Cancun.

(Reuters)

L'arrivée escomptée d'ici à mardi de l'ouragan Dean sur la péninsule mexicaine du Yucatan concerne aussi des dizaines de touristes suisses.

Les tours opérateurs Kuoni, Hotelplan et Tui Suisse ont offert la possibilité à leurs clients de quitter les lieux.

S'ils le désirent, les touristes suisses au Yucatan peuvent rentrer en Suisse dès lundi soir pour échapper au cyclone Dean.

Un avion spécial d'une capacité d'environ 300 places doit quitter Cancun à 13h20 locales pour atterrir à Zurich mardi matin vers 9 heures.

Le vol est sans frais pour les touristes qui ont une assurance-voyages, les autres doivent payer un supplément. Le nombre total de touristes qui profiteront de ce vol n'est pas connu.

«Environ 60 de nos clients veulent quitter Cancun», indique Peter Schmidli, porte-parole d'Hotelplan. Au total, 123 clients de l'agence de trouvent à Cancun actuellement.

Les clients des trois tours opérateurs qui ont réservé le vol de jeudi prochain vers Cancun via Cuba peuvent modifier leur réservation. Plusieurs clients ont déjà changé de destination, précise Peter Schmidli. Ceux qui ne veulent pas se rendre à Cuba peuvent réserver pour un autre endroit.

Des retours volontaires

«Le retour en Suisse est volontaire et n'est pas une évacuation», précise le porte-parole de TUI Suisse, Roland Schmid. Une centaine de touristes du voyagiste sont sur place mais ce dernier ne sait pas combien d'entre eux vont décider de rentrer.

S'agissant du prochain vol vers Cancun, il est prévu jeudi. Aucune décision n'a été prise sur son maintien ou son annulation, indique le porte-parole de TUI. Ce constat est confirmé par son homologue auprès de Kuoni Peter Brun.

«Dans le cas où l'aéroport de Cancun n'est pas touché par le cyclone, nous rapatrierons de toute façon les Suisses qui désirent rentrer», ajoute ce dernier. Au total, quelque 160 clients de Kuoni sont sur place.

Un demi-million de francs

«Nous avons réservé 160 sièges pour nos clients» dans l'avion spécial, explique Peter Brun à swissinfo. Les autres opérateurs ont réservé des sièges mais Kuoni assume l'ensemble du risque financier. Comme le vol coûte 500'000 francs, Peter Brun espère que l'avion fera le plein.

Sur le terrain, une alerte cyclonique a été émise de la côte est du Belize jusqu'à Cancun, dans la province mexicaine du Yucatan. Les autorités ont évacué 90'000 touristes à Cancun et dans les îles voisines, ainsi que 13'000 personnes travaillant sur les quelque 140 plate-formes pétrolières du Golfe du Mexique.

swissinfo et les agences

Dégâts attendus

Selon les estimations des experts, l'ouragan Dean devrait laisser de fortes traces dans le bilan des assureurs. Mais aussi des réassureurs suisses. Le total estimé des dégâts devrait se situes entre 1,5 et 3 milliards de dollars.

En termes de dommages, la Jamaïque est particulièrement touchée. Dégâts aux maisons et aux entreprises surtout, mais aussi sous forme de pertes d'exploitation.

L'ouragan le plus cher de l'histoire a été Katrina à l'été 2005. Il a détruit de larges pans de la Nouvelle-Orléans et coûté plus de 62 milliards de dollars aux assurances.

Fin de l'infobox


Liens

×