Des perspectives suisses en 10 langues

Les tournois de tennis suisse jouent de malchance

Roger Federer n'a encore jamais gagné le tournoi de Bâle. Keystone

En dix jours, les Swiss Indoors de Bâle et le Swisscom Challenge de Zurich ont chacun dû faire face aux forfaits de leurs meilleurs joueurs.

Blessé, Roger Federer a jeté l’éponge avant d’entrer sur le court. Alors que l’Américaine Lindsay Davenport n’a même pas fait le voyage.

Halle Saint-Jacques de Bâle, mardi 18 heures. L’annonce retentit comme un terrible coup de tonnerre. Roger Federer déclare forfait avant même d’entrer en scène. Le public est groggy.

A une centaine de mètres de l’arène, dans le centre des médias, les flashes des appareils de photo crépitent. Dans l’objectif, le No1 mondial. Son regard est sombre, voire triste. La conférence de presse est ouverte, les questions fusent. Et les réponses tombent.

«J’ai ressenti une douleur à la cuisse lundi après-midi, raconte Roger Federer. Ce (mardi) matin, en voulant reprendre l’entraînement, j’ai compris que le mal était plus important que je ne le pensais.» Verdict médical: une petite déchirure du quadriceps et dix jours d’arrêt.

Sa participation au Masters Series de Paris-Bercy la semaine prochaine est ainsi fort compromise. Celle au tournoi des maîtres à Houston (15 au 21 novembre) peut-être aussi.

«Je me rendrai quoiqu’il en soit au Texas, enchaîne-t-il. Mais si d’aventure je n’aurai pas recouvert l’intégralité de mes moyens, je n’hésiterai pas à me retirer.»

Les Swiss Indoors, un événement avant tout

Non loin du Bâlois, un autre Roger fait grise mine. Organisateur de ces Davidoff Swiss Indoors, Monsieur Brennwald vient de perdre sa tête d’affiche.

Une année après un tournoi sans finale, cette désaffection de dernière minute tombe bien mal.

«Cette nouvelle est décevante, lance Roger Brennwald. Ce n’est toutefois pas une catastrophe. Elle ne va pas empêcher les spectateurs de remplir la salle toute la semaine.»

Et le directeur de s’expliquer: «Le tournoi est vieux de 34 ans. Il a acquis une autre dimension que celle d’une simple compétition de tennis. Les gens ne viennent pas à Bâle que pour les joueurs. Ils veulent vivre l’événement, y participer.»

Quelque peu gâchée mardi soir, la fête continue donc à Saint-Jacques. Dans les travées mais aussi sur le terrain où l’Anglais Tim Henman (ATP 5), les Argentins Gaston Gaudio (ATP 8) et David Nalbandian (ATP 10) ou encore le champion olympique chilien Nicolas Massu assurent le spectacle.

C’était l’hécatombe à Kloten

La semaine dernière au Schluefweg de Kloten, Beat Ritschard est passé par les même états d’âme que son homologue bâlois. L’organisateur des Swisscom Challenge ayant déploré l’absence de Lindsay Davenport (WTA 1) à la dernière minute.

Mais cette défection était d’autant plus fâcheuse qu’elle s’ajoutait à celles d’Amélie Mauresmo (WTA 2), Svetlana Kuznetsova (WTA 4), Justine Henin-Hardenne (WTA 6), Serena Williams (WTA 9) et Kim Clijsters (WTA 10)!

Seules deux membres du Top 10 avaient finalement fait le déplacement de la métropole zurichoise: les Russes Elena Dementieva (WTA 5) et Maria Sharapova (WTA 7).

«C’est le moins beau plateau de joueuses que nous ayons proposé ces cinq dernières années, regrette Ritschard. Les blessures nous ont joué un bien vilain tour.»

Pour l’édition 2005, qui se déroulera dans le flambant neuf Hallenstadion de Zurich, le sort devrait lui être clément. Comme pour Roger Federer à Bâle.

swissinfo, Raphael Donzel à Bâle

En 2003, la finale des Swiss Indoors avait sacré l’Argentin Guillermo Coria (vainqueur par forfait).
Cette année, après l’abandon de Federer, les favoris sont le Britannique Tim Henman (vainqueur à Bâle en 1998 et 2001) et l’Argentin David Nalbandian (lauréat en 2002).
Mardi, pour la première journée, 8400 spectateurs se sont rendus à la Halle Saint-Jacques.

– Tant à Kloten qu’à Bâle, les deux No 1 mondiaux (l’Américaine Lindsay Davenport et Roger Federer) ont dû déclarer forfait.

– Le tournoi zurichois avait, en plus, été imputé de cinq autres joueuses du Top 10.

– Finaliste en 2000 et 2001, Roger Federer n’a toujours pas gagné dans son jardin bâlois.

– Blessé à la cuisse, le Rhénan n’est pas assuré de pouvoir participer au Masters Series de Paris-Berçy, ni au tournoi des maîtres à Houston, tous deux agendés en novembre.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision