Des perspectives suisses en 10 langues

LNA de basket: Lausanne et Riviera toujours en sursis

Combien d'équipes la saison prochaine en LN? Mystère... Keystone Archive

Le comité de la Ligue nationale (LN) s'est déclaré incompétent pour se prononcer sur le refus en dernière instance de la commission de médiation et de qualification, de délivrer une licence à Olympique Lausanne et Riviera. On ignore donc toujours le nombre d'équipes qui disputeront le prochain championnat...

Même si la LN a reçu entre jeudi et vendredi dernier plusieurs documents de la part des deux équipes demi-finalistes du championnat de LNA, elle n’a – logiquement – pas ouvert ce courrier. Sur la forme, elle ne pouvait tout simplement pas s’appuyer sur un document l’autorisant à prendre position, la décision de la commission de médiation et de qualification étant, en principe, définitive.

Riviera et Olympique Lausanne pourraient désormais être tentés d’aller plaider leur cause auprès de cette commission. Mais si celle-ci revenait sur son premier jugement, elle créerait un précédent et, surtout, démontrerait une certaine incohérence.

A ce jour, il n’y a aucune certitude au sujet du nombre d’équipes qui disputeront le championnat de Ligue nationale la saison prochaine. Les clubs de LN ont désormais jusqu’au 15 mai, comme le prévoit le règlement, pour s’inscrire pour la saison prochaine. Carouge doit encore obtenir sa licence A après avoir assuré sa promotion sur le parquet alors qu’aucune proposition n’a été entérinée pour que Monthey reste automatiquement en LNA et que Reuss soit promu.

La LN a en revanche confirmé la décision prise le 31 mars dernier, par les présidents des clubs, au sujet du nombre d’étrangers autorisés à jouer en championnat la saison prochaine. Il y aura toujours trois étrangers, dont «un Bosman», en LNA contre 1 seul pour la LNB, toutes nationalités confondues.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision