Des perspectives suisses en 10 langues

Manifestation de soutien au peuple palestinien à Berne

La manifestatîon s'est déroulée dans le calme. Keystone

En Suisse, la crise proche-orientale n'a pas provoqué de violences, contrairement à la France. Mais des partisans de la cause palestinienne ont manifesté pacifiquement samedi dans la ville fédérale pour condamner l'attitude d'Israël au Proche-Orient.

La manifestation de soutien au peuple palestinien s’est achevée sans incident aux abords de l’ambassade d’Israël. Aux cris de «Israël assassin», plus de 600 personnes ont dénoncé l’attitude de l’Etat hébreu au Proche-Orient. La police avait déployé un important dispositif pour protéger l’ambassade.

En tête du cortège, des enfants portaient des pancartes et des photos montrant le garçon de neuf ans tué dans les bras de son père cette semaine dans la bande de Gaza. Plus loin, les manifestants brandissaient des drapeaux libanais et palestiniens. Sur une banderole, on pouvait également lire: «Clinton-Barak-Sharon = Satan!».

Les participants à cette manifestation autorisée ont demandé à la communauté internationale qu’elle garantisse la «sécurité du peuple palestinien». Ils ont également exigé le démantèlement de toutes les colonies de peuplement juives.

Pendant ce temps, samedi, alors qu’un calme relatif régnait au Proche-Orient, la diplomatie a marqué un point. Le président palestinien Yasser Arafat et le premier ministre israélien Ehud Barak ont accepté de participer à un sommet lundi en Egypte, afin de mettre fin aux violences entre Israéliens et Palestiniens.

La tenue de la réunion de Charm el-Cheikh a été annoncée samedi à Jérusalem par le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, qui fait depuis plusieurs jours la navette dans la région. Israéliens et Palestiniens n’ont pas posé de «conditions préalables» pour participer à ce sommet, a déclaré M. Annan. Il a toutefois indiqué qu’il y avait eu «des suggestions».

Par ailleurs, aux Etats-Unis, la Maison Blanche a confirmé que Bill Clinton se rendrait également lundi en Egypte, accompagné du secrétaire d’Etat Madeleine Albright.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision