Des perspectives suisses en 10 langues

Manifestations devant les consulats italiens

Environ 2000 à 2500 personnes ont manifesté samedi dans plusieurs villes de Suisse contre les coupes dans les fonds attribués à la diaspora italienne. Les consulats de Lausanne et Bâle ont été occupés.

Des manifestations ont aussi eu lieu à Zurich, Berne, St-Gall, Genève et Neuchâtel, a indiqué le coordinateur national des institutions dispensant des cours de langue et de culture italienne, Roger Nesti. A Bâle, une vingtaine d’étudiants ont décidé de dormir dans le consulat italien, a indiqué Michele Schiavone, membre du Conseil général des Italiens de l’étranger (CGIE).

Les manifestants protestent surtout contre les coupes prévues par le gouvernement Berlusconi dans les budgets pour les cours de langue et de culture italienne. Ils ont aussi exprimé leur inquiétude quant à la question des consulats. La communauté italienne de Suisse se plaint régulièrement de la qualité insuffisante de leurs prestations.

Rome a par ailleurs annoncé cette année une fermeture du consulat de Berne, qu’il prévoit d’intégrer à l’ambassade. Récemment, plus de cent sénateurs italiens ont demandé au gouvernement Berlusconi de revenir sur sa décision de réduire les fonds destinés à la diaspora. Une motion en ce sens a été déposée au Sénat italien par le sénateur Claudio Micheloni, qui réside dans le canton de Neuchâtel.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision