Des perspectives suisses en 10 langues

Marc Rosset est renvoyé

Les joueurs de l'équipe de Suisse ne voulaient plus de Marc Rosset comme capitaine. daviscup.com

Le Genevois Marc Rosset n'occupera plus le poste de capitaine de l'équipe de Suisse de Coupe Davis. Le nom de son successeur n'est pas encore connu.

La décision, annoncée mercredi par Swiss Tennis, était attendue depuis quelques temps, Marc Rosset ayant perdu la confiance de son équipe.

L’équipe de Suisse de Coupe Davis changera donc de capitaine en cours de saison. Marc Rosset ne sera plus présent lors du barrage face à la Grande-Bretagne qui se déroulera du 23 au 25 septembre, à Genève.

La direction technique de l’équipe sera assurée dans un premier temps par le coach Ivo Werner et par l’entraîneur de condition physique Pierre Paganini. Quant au nom du successeur de Marc Rosset, il n’est pas encore connu.

A l’unanimité

«La décision a été prise à l’unanimité, et je l’ai expliquée à Marc. Elle a été motivée par des raisons internes», a déclaré mercredi le numéro un mondial Roger Federer, avant d’ajouter: «Nous éprouvons tous beaucoup de respect pour Marc en tant que personne et en tant qu’athlète de pointe.»

Le capitaine était en sursis depuis quelques mois. Les joueurs lui reprochaient son absence lors de certains entraînements avant la rencontre contre les Pays-Bas et des relations jugées trop étroites avec la société Grand Chelem, qui organise les rencontres de l’équipe de Suisse.

Mercredi le verdict est tombé définitivement. La décision finale a été prise après une ultime réunion entre Roger Federer et ses équipiers, a précisé le chef de presse de l’équipe de Suisse Marcel Hauck.

Agé de 34 ans, Marc Rosset, qui avait mené l’équipe de Suisse en finale de la Coupe Davis en 1992 en tant que joueur, occupait le poste de capitaine depuis le barrage de septembre 2002 remporté sur la terre battue de Casablanca face au Maroc.

swissinfo et les agences

Prénom, nom: Marc Rosset
Date de naissance: 07.11 1970
Lieu de naissance: Genève
Domicile: Monaco
Taille: 201cm

– En 1989, Marc Rosset gagne son premier titre ATP à Genève.

– En 1992, il remporte la médaille d’or olympique à Barcelone.

– En 1993, il gagne trois tournois ATP: Marseilles, Long Island et Moscou.

– En 1995, il fait son entrée dans le top 10 des meilleurs joueurs.

– En 2002, il devient capitaine de l’équipe de Suisse de Coupe Davis.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision