Des perspectives suisses en 10 langues

Matches truqués: deux clubs suisses suspectés

L'attaquant du FC Thoune Omar Faye, suspecté d'être impliqué dans le scandale des paris truqués, a été suspendu par son club. Keystone Archive

Des informations plus précisent concernant les paris réalisés sur des matches truqués de football en Europe commencent à sortir au grand jour. En Suisse, deux clubs de deuxième division seraient impliqués dans ce vaste scandale qui ébranle le monde du ballon rond.

Révélée vendredi en Allemagne, cette affaire concerne près de 200 matches dans neuf pays européens, dont 22 dans la Challenge League (seconde division) helvétique. Un réseau turc et balkanique établi dans la Ruhr aurait tissé une gigantesque toile en liaison avec la mafia asiatique des paris. Le Ministère public de Bochum et la police ont annoncé l’arrestation de 17 personnes qui auraient empoché plusieurs millions d’euros.

En Suisse, deux clubs de seconde division, Gossau et Thoune, sont dans le collimateur de la justice, selon plusieurs témoignages et des informations parues dans la presse dominicale. Le match de Challenge League entre Yverdon et Thoune du 26 avril figurerait parmi les rencontres suspectes.

Les Vaudois s’étaient imposés 5-1 avec une facilité dérisoire, selon «la NZZ am Sonntag», une somme de 15’000 euros (plus de 22’000 francs) aurait été proposée à des joueurs du FC Thoune pour qu’ils s’inclinent avec quatre buts d’écart, une différence qui rapportait gros aux parieurs. Suspecté, l’attaquant Omar Faye, 22 ans, a été entendu par la police et suspendu par le club bernois pour le match de Coupe de Suisse de ce dimanche.

Le match entre Locarno et Gossau du 24 mai apparaît également comme douteux. Un total de 20’000 euros aurait été versé pour que les Saint-Gallois perdent par au moins deux buts d’écart. Les Tessinois l’ont emporté 4-0 au terme de cette partie sur laquelle les suspects auraient misé près de 150’000 euros.

Neuchâtel Xamax et le FC Sion seraient concernés indirectement par ce scandale. Le club bosniaque du NK Travnik aurait perdu volontairement deux matches de préparation cet été face aux deux clubs romands afin de financer son camp d’entraînement, selon le président du FC Sion Christian Constantin.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision