Navigation

Michel Tabachnik persiste et signe

Michel Tabachnik continue à nier tout rôle dirigeant dans l'Ordre de temple solaire. Keystone

Le chef d'orchestre franco-suisse Michel Tabachnik nie avoir été le numéro 3 de la secte l'Ordre du Temple solaire. Inculpé dans cette affaire en France, il affirme au «Journal du Dimanche» qu'il n'assistera pas à son procès qui doit s'ouvrir le 17 avril à Grenoble.

Ce contenu a été publié le 01 avril 2001

Agé de 59 ans, Michel Tabachnik est poursuivi pour «participation à une association de malfaiteurs». Le musicien reconnaît avoir fréquenté les gens de l'OTS et avoir «assisté avec eux à une cérémonie où il a porté une cape». Mais il affirme «qu'il n'était pas inscrit en tant que membre du temple solaire lui-même».

Le chef d'orchestre affirme qu'il n'a «rien à faire sur le banc des accusés» lors du procès qui doit s'ouvrir à Grenoble. La justice française lui reproche notamment d'avoir participé en 1994 à des réunions avec les principaux membres de l'OTS, dont le «gourou» Joseph Di Mambro.

Michel Tabachnik annonçait dans des propos ésotériques obscurs, la fin de l'ordre «et l'étape irréversible du retour vers le père». Quelques jours plus tard, les 4 et 5 octobre 1994, 48 adeptes trouvaient la mort à Cheiry (FR) et Salvan (VS).

Au total, 74 personnes ont péri lors de «suicides collectifs» présumés de membres de l'OTS, en octobre 1994 en Suisse et au Canada, puis en décembre 1995 en France et en mars 1997 au Canada. En Suisse, la justice a classé l'affaire.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Bulletins
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.